Comment habituer mon chien au port du collier et de la laisse ?

Utilisateur anonyme

bonjour mon chiot a 2mois et une semaine je lui est mis un collier et il ne veux pas le garder il chouine pour que je lui enlevè je lui est enlever puis remis il ma grogner dessus et est devenue agressive bien-sur j ai pas céder mais je me demande si il est pas trop jeune ? ha oui aussi il mordille des des cailloux c normal sa ?

20 réponses
Jessie Et Joy
Je pense que la meilleure solution est d'aller voir un comportementaliste. En quelle matière est le collier ? Pourquoi ne pas essayer le harnais ?
" Jessie et Joy les petites chipies // "
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Non, je ne pense pas qu'il soit trop jeune. Il est en pleine période de sociabilisation et il est nécessaire pour lui de sortir.
En revanche, pourquoi l'avez-vous forcé à mettre le collier ? Il vous a clairement signifié qu'il n'aimait pas ça en vous grognant dessus, que ça le mettait mal à l'aise et qu'il n'en voulait pas. Il aurait très bien pu vous mordre (quand il grogne, c'est en général pour vous faire comprendre qu'il faut arrêter ce que vous faites ou bien il va mordre, ou bien pour jouer)

Comme l'a dit Jessie et Joy, comment est le collier ? Pour un chiot je crois qu'on conseille le collier en nylon, à confirmer.
En revanche je crois que le harnais (mais c'est encore à confirmer) n'est pas bon pour l'articulation des chiots, j'ai dû lire ça sur le forum. Dans le doute renseignez-vous sur Internet ou demandez à votre véto.

Si votre collier est normal, il vous faudra de la patience...et des friandises. Tout d'abord, essayez d'approcher le collier du chiot ; s'il grogne, reculez, sinon c'est bon. Donnez-lui une friandise puis essayez de lui mettre, et pendant que vous lui mettez le collier redonnez-lui en. Il va associer le collier aux friandises, donc à quelque chose de bénéfique pour lui.

Mais je vous conseille de bien vérifier que son collier ne le dérange pas, car s'il chouine en le portant c'est soit qu'il n'est vraiment pas habitué du tout soit que le collier le gêne quelque part.

EDIT : Ne le laissez pas manger les cailloux, il pourrait se blesser. Quand il y en a, détournez son attention avec des friandises, je pense qu'il préférera les friandises aux cailloux, et je vous conseille de lui apprendre les ordres "laisse" (pour qu'il laisse la nourriture/autre qu'il y a devant lui) et "lâche" (pour qu'il lâche ce qu'il a dans la gueule)
Tania28700
mets lui le collier peu de temps, pour qu'il s'habitue, et occupe le le temps qu'il le garde, joue avec lui. Au début ca leur fait drôle.
Friandise = surimi, knaki, jambon.
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Il faut lui mettre le collier de manière ample et vous devez le lui laisser pour qu'il s'habitue. Ensuite vous le resserrai petit a petit mais pas trop. 2 doigts doivent passer entre son cou et la laisse. J'en voies ils les serrent tellement que je me demande comment le chien peut respirer. D'accord avec Nunicorn et Tania mais s'il vous grogne , imitait un grognement avec une toute petite pression sur son museau. Il doit savoir dès le plus jeune Age que vous ne lui voulait aucun mal et qui ne doit montrer aucunes agressivité envers vous. Quand un chiot agis d'une manière qui ne plait pas à sa mère elle grogne en lui mettant un coup sur le museau. Pas de coup sur le museau hein une petite pichenette juste qu'il sente qu'il commence à franchir une certaine limite.
Tania28700
J'adhère totalement avec ce que dit Jean Jacques, je me retrouve dans ce que vous dites. Et je me faisais remettre en place...
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Je n'adhère pas du tout à ce que dit Jean Jacques, ne t'en fais pas Tania28700 ce n'est pas contre toi mais malheureusement je crois nous ne pourrons jamais être d'accord x)

Pourquoi utiliser la violence ? (parce que oui, que ce soit une pichenette sur le museau, une tape à côté du chiot...eh bien c'est de la violence)
Ce n'est absolument pas une manière de lui faire comprendre que tu ne lui veux pas de mal...Déjà, tu n'es pas sa mère, donc c'est moyen de justifier ça avec le fait que sa mère le fasse. Le chiot est assez intelligent pour différencier son maître, humain qui plus est, et sa mère, qui a des codes canins en plus du petit grognement et qui ne fait pas juste une petite pichenette.

Je trouve cela - pardonnez-moi du terme mais je n'en trouve pas d'autre - totalement idiot de vouloir faire comprendre à un chiot que l'on ne lui veut pas de mal en le tapant et en "lui grognant dessus"...Surtout que ce n'est ABSOLUMENT PAS (et j'insiste) mal ce qu'il fait, il ne faut surtout pas punir le grognement ! Comme dit plus haut le grognement est un signal d'alarme, pour te dire "arrête ça ou je te mords", si on supprime le grognement (donc en punissant lorsque le chiot grogne) on risque la morsure directe sans être averti la prochaine fois...Et qui c'est qui va se prendre une baffe s'il ose mordre son maître sans aucun signe d'avertissement après...?

Grogner n'est absolument pas une bêtise, c'est l'un des moyens de communication du chien...
Tania28700
Oui on n'a pas le même age, et expérience donc...

La violence !! où ca ? il faut arrêter !

Le grognement ! je suis pour, et ca marche avec mes clt ! je rappelle l'origine de la race, louve des carpates et BA.

d'où, il faut savoir adapter l'éducation du chien à la race parfois !
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Tant que ce n'est pas personnel, tout va bien ^^ C'est dommage parce que je suis sûre qu'on pourrait bien s'entendre.

Oui, je le dis, c'est de la violence ; quand on insulte quelqu'un, c'est de la violence aussi ; quand on lui crie dessus aussi ; c'est de la violence verbale. Quand on donne une pichenette à quelqu'un, ou à un chien, c'est de la violence ; le mot peut paraître un peu énorme mais en gros c'est ça.

Ben oui ça marche, mais à quel prix ? Quand on voit qu'il y a plein d'autres méthodes qui marchent si on a la patience suffisante, plutôt que de grogner sur ses chiens (ce que je trouve par ailleurs très étrange), je trouve ça bizarre que l'on continue à utiliser des méthodes où l'on fout des pichenettes au chien qui ne comprend pas (mais bon, tant que ça marche ^^)
Utilisateur anonyme
Bon alors là je ne peux pas vous laissez dire ça. D'un vous ne me connaissais pas et je n'ai jamais frappé un animal de ma vie. Ensuite laissez moi vous dire qu'un chien s'il n'a pas un chef de meute il est désorienté. J'ai connu quelqu'un comme vous qui me disait (faut pas crier il y a d'autre moyen etc...) Le chien n'a pas écouté ces appel et il est passé sous une voiture. Je vous invite à venir chez moi vous verrez mon chien comme il est martyrisé. Vous dites n'importe quoi je n'ai jamais dis de grogner comme un âne ou de lui mettre une tarte dans la gueule. Quel prix?? Vous insinuez que je maltraite et que je donne des conseils pour assouvir mes pulsions barbares.. Je sais très bien qu'un chien sais faire la différence mais je peux vous présenter quelques personne qui n'on pas eu comme vous dites cette violence et le chien a été euthanasié parce qu'il est passé sous un état de dominant et il lui a bouffé la main. Alors mesurez vos propos car jamais je n'ai frappé mon chien jamais. Et quand un chien vous le corrigé sur le fait ( corriger ne veux pas dire coup de lattes )il comprends très bien. Tania cela n'a rien à voir avec l'Age j'ai 45 ans je m'occupe d'animaux avec vétérinaire et comportementaliste et remettre un chien en place pour lui apprendre une éducation, pas assis debout couché , on s'en fou de ça n'a jamais martyrisé un animal. Un enfant qui fait une bêtise si vous l'engueulez vous allez pas le martyriser , une tape sur le cul n'ai pas maltraiter ,il faut faire attention avec certains termes. J'ai sauvé des chien en me mettant moi même en danger , je suis végétarien car je ne peux pas manger un animal , alors quand on me dis que je suis pas sa mère déjà je ne suis pas débile et que l'on me dise que j'emploi de la violence alors là non. 9a c'est comme ces mères qui disent à leur gosses- c'est pas bien , faut pas faire ça c'est vilain - et que les gamins après deviennent des crapules ça comprends pas. Oh mais il ne m'écoute pas. Les animaux sont pareil que nous , nous fonctionnons tous pareil. Vous avez déjà vu une chienne gronder ces petits je peux vous garantir que ce n'est pas en lui mettant le doigt sur le museau qui vas être choqué. Je le prends très mal.
Utilisateur anonyme
"Je le prends très mal." -> j'ai bien vu, pourtant mon but n'est pas de vous blesser.

Je vous conseille de lire des articles sur les relations dominant/dominé, il n'y a pas de hiérarchie ou de chef de meute comme vous le prétendez, et ensuite il y a un juste milieu entre être laxiste, laisser tout passer et que le chien n'écoute pas et être ferme alors que le chien n'y comprend rien, non ?

Je mets tout dans le même panier, les tapes sur le museau, les pichenettes, les lattes dans la gueule, les coups de pieds dans les côtes, et ainsi de suite. C'est sans doute une grosse erreur de ma part mais je ne changerai pas.
Je ne vous connais pas certes, mais je ne vois pas pourquoi vous dites ça, à aucun moment je ne vous ai jugé donc je ne trouve pas cela adapté à la situation, mais je vais mettre ça sur le compte de la colère.

Bref, comme je l'ai déjà dit il y a un juste milieu à avoir. Je ne suis pas ferme avec mes chiens, je ne leur fous jamais de pichenette ou quoi que ce soit, et encore pire, je n'utilise jamais le "non" ferme (qui au passage est un ordre fourre-tout que je trouve inutile). Et vous savez quoi ? Ma chienne de six mois (elle est encore petite je le conçois, si vous le voulez je vous recontacterai dans un ou deux ans :)) ne fait aucun dégât, je lui apprends le rappel et quand elle grogne, je la respecte, je me remets en question et je me dis qu'il y a quelque chose que j'ai mal fait.

Avec mon autre chien c'est la même chose. Je ne me positionne pas en tant que "dominante" mais en tant qu'amie, je suis au même niveau que mes chiens (et oui !), je ne leur suis en aucun cas supérieure, et devinez quoi ? Ils sont bien éduqués, bien dans leurs pattes, et tout cela sans jamais avoir usé de pichenettes sur le museau ou de grognements.

Non, définitivement non, un chien ne comprend pas quand on le prend sur le fait. Un chien est intelligent, oui, mais il ne connaît pas les codes humains. Il ne comprend pas pourquoi on le tape alors qu'il fait ses crocs sur la table basse. Il ne comprend pas pourquoi on l'engueule parce qu'il est en train de faire ses besoins à l'intérieur. Il comprend juste que son maître l'engueule quand il fait ça, il ne comprend pas que c'est mal mais il sait que son maître est en colère quand il fait ça.

"Un enfant qui fait une bêtise si vous l'engueulez vous allez pas le martyriser , une tape sur le cul n'ai pas maltraiter" -> c'est quoi le plus agréable, pour le maître et pour le chien ; d'engueuler et de foutre une pichenette/se faire engueuler et recevoir une pichenette ou régler tout ça dans le calme et en respectant tout le monde ? Vous faites ce que vous voulez, mais pour moi le choix est vite fait.

"9a c'est comme ces mères qui disent à leur gosses- c'est pas bien , faut pas faire ça c'est vilain - et que les gamins après deviennent des crapules ça comprends pas" -> oui et puis sinon y'a les gosses qui sont maltraités par leurs parents et qui deviennent des crapules aussi. Attention ne vous énervez pas, je ne prétends pas que vous maltraitez votre chien comme vous avez l'air de le penser, il doit certainement être très heureux avec vous seulement on est d'accord les extrêmes ne devraient pas servir d'exemples. Il y a des enfants très bien dans leur peau avec des parents ni trop laxistes, ni trop stricts ; et encore l'exemple des enfants est, je le reconnais, un peu différent, car un humain peut faire le mal en le voulant, un enfant peut faire une bêtise pour le plaisir de faire une bêtise, un chien ne fera jamais de "bêtises" (pour lui ça n'en est pas, il n'a pas les mêmes codes que nous, je précise juste au cas où) pour le plaisir de faire une bêtise.

Bref, je ne répondrai plus (sauf si l'auteur a des questions) car c'est un débat stérile, je sais parfaitement que vous resterez sur vos positions et moi sur les miennes...je vous conseille cependant de vous renseigner sur les nouvelles méthodes d'éducation, l'éducation positive (car oui, ça marche, ce n'est pas une éducation laxiste comme vous avez l'air de le penser...), cependant évitez Wamiz (il y a une tonne d'articles et beaucoup de ces articles se contredisent, bref c'est l'horreur pour s'y retrouver). Faites comme bon il vous semble, vous êtes adulte et vacciné alors vous faites ce que vous voulez, cependant je persiste à dire que donner une pichenette à un chien pour "lui imposer les limites" (no comment), ben je trouve ça idiot.