Laisser son chien rentrer et sortir quand il le veut ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

Je me demande si c'est conseiller ou non de laisser son chien rentrer et sortir quand t'il veut de la maison. Quand mon chien gratte a la porte, on le laisse aller dehors, tout seul. Est ce bien ? Hier nous nous sommes rendu au cours d'éducation canine (comme chaque semaine) et le prof' nous a demander de marcher en laisse un par un. Il c'est avérer que Nourick (beagle de 10 mois) avait toujours le nez par terre, impossible de l'arrêter !! L'educateur a donc dit que c'était un signe d'apaisement, qu'il ne supporter pas la laisse ... Est ce dût à ça ?!

Merci d'avance :)
8 réponses
Utilisateur anonyme
alors pour la première question : non ce n'est pas gênant que votre chien rentre et sorte à sa guise , par contre il ne faut pas que vous soyez "esclave" de ses envies, si vous faites quelque chose et que votre chien veut entrer ou sortir n'hésitez pas à le faire attendre
pour le fait qu'il mette sa tête près du sol, oui c'est sûrement un signe d'apaisement, après ce n'est peut être pas la laisse (il tirerai dessus ) peut être est -il impressionné par le monde , les autres chiens ... n'hésitez pas à continuer les exercices au club canin sans le rassurer, banalisez le fait qu'il se mette à terre, petit à petit il vas s'habituer
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup de m'avoir répondu Azena ! :) Donc si le chien met son nez par terre en signe d'apaisement il faut le laisser faire ?
Utilisateur anonyme
oui, laissez le faire et continuez votre activité normalement comme si il ne le faisait pas, lui cela le rassure mais si il voit que vous n'avez aucune raisons de vous méfier de quoique ce soit, il s'arrêtera, comprenant qu'il ne risque rien
Utilisateur anonyme
D'accord ! Merci beaucoup :)
Utilisateur anonyme
Bonjour
alors lorsque vous dites le laisser sortir a sa guise cela est dans votre jardin ? ou dans la rue?
Signe d'apaisement je ne sais pas il faudrait demander a un comportementaliste. Mais je pense qu'il cherche ses marques.

réponse a ma question ?

Nathalie, Auxiliaire spécialisé Vétérinaire, Experte en santé animale sur Allovet : http://allovet.com/experts/nathalie-david.html
Fondatrice des forums :

Job-Asv : http://jobasv.net + 2680 membres
Emploi-Asv : http://emploi-asv.net +3000 membres

Utilisateur anonyme
Oui quand je dit le laisser sortir c'est pour qu'il aille dans le jardin, bien sûr ! :)
Utilisateur anonyme
ok
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Si votre chien a besoin de sortir, le mieux est de le laisser sortir. Si vous avez trouvé un bon moyen pour vous comprendre (grattage de porte), c'est l'idéal. Attention seulement qu'il ne demande pas à rentrer et sortir trop souvent (toutes les 30 secondes par exemple) où la situation pourrait seulement devenir l'occasion de vous faire réagir.

Concernant le nez au sol, prenez déjà en compte que la race de votre chien le prédispose à la chasse. Il est très courant de voir un chien utilisé habituellement pour la chasse avoir le nez collé au sol, à flairer d'éventuelles traces susceptibles de l'intéresser.
Maintenant, ce comportement peut aussi signifier de l'apaisement. Le chien vit une situation qui le stress et cherche à contourner le problème de manière pacifique. Votre chien peut alors vous signifier qu'il n'aime pas aller au dressage, que de se retrouver au milieu de tout ce monde est très perturbant, qu'il reçoit trop d'ordres...
En tout cas je suis ravie de voir que cet éducateur semble sensibilisé au comportement canin... c'est tellement rare !

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.over-blog.com
Formatrice de comportementalistes - concept inédit !
http://www.rhafael.com
Experte sur AlloVet
http://allovet.com/experts/victoria-chasle-castillo.html
[img|victoria-comportementaliste_4f8563c4ecb4f.jpg]