Les heures de repas de mon chiot sont-elles correctes ?

Utilisateur anonyme

Encore deux questions au sujet de mon caniche royal de 3 mois. 1) Elle a presque toujours des sécrétions aux couns des yeux. Est-ce normal? Ses yeux sont très bien dégagés. 2) L'éleveur m'a dit qu'elle mangeait 2 fois par jours. Je lui mets sa gamelle le matin et soir. Toutefois le matin elle mange TRÈS peu ou pas. Le soir, elle finit par prendre sa portion en 30 minutes. Est-ce que c'est OK ? Merci beaucoup

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

En ce qui concerne les sécrétions aux coins des yeux de votre chien, il peut s'agir d'une petite conjonctivite. Cela est très fréquent chez les chiots. Vous pouvez lui laver les yeux avec du sérum physiologique dans un premier temps, une fois par jour. Si cela ne s'améliore pas avec le temps, ou que les sécrétions deviennent un petit peu plus colorées (verdâtre) et plus denses, je vous conseille d'aller voir un vétérinaire afin de gérer la petite surinfection.

Pour la fréquence de l'alimentation, il est conseillé pour les chiots de les nourrir au minimum deux fois par jour, voire 3 fois par jour. Cependant, je suis très consciente que 3 fois par jour n'est pas souvent réalisable avec l'emploi du temps de chacun.
Pour la rapidité de l'ingestion de la ration, la durée que vous indiquez ne me paraît pas du tout rapide bien au contraire. Il y a plusieurs types d'animaux : en effet, certains nécessitent la présence d'une alimentation ad libitum car ils ne mangent pas beaucoup et très étalée durant la journée. C'est parfois le cas, lorsque chiot, celui-ci avait régulièrement la gamelle remplie et mangeait sa portion à sa guise. D'autres au contraire, mangent leur gamelle en quelques minutes. Cela permet de mieux contrôler la quantité ingérée par jour, et par la suite si problème de santé il y a, de pouvoir donner les traitements qui peuvent dépendre du moment de l'alimentation. Pour certains petits chiots capricieux, il suffit de lui mettre à disposition sa gamelle pendant 10 minutes, puis si elle n'est pas terminée, la retirée. Au bout d'un ou deux jours, ce dernier va comprendre qu'il faut manger sa ration au moment où elle est distribuée. Ce n'est pas pour autant qu'il va se jeter dessus et l'avaler en quelques secondes.

En espérant que cette réponse vous soit utile,

Morgane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "