Comment faire dormir mon chiot seul dans son lit ?

Muuush
Bonsoir, cela fait une semaine que ma famille et moi-même ayons adopté un petit bout. Seulement voilà, elle pleure dès qu'elle dort dans son lit. Même si je pose son lit à côté du miens dans ma chambre.
Le seul endroit ou elle s'endort c'est dans mon lit sur mes couvertures, mes coussins. J'ai essayé de créer un espace tout doux, pilou, coussin, jouet mais elle pleure malgré tout. Elle ne dort que dans mon lit le soir ou dans le lit de mes proches.

(J'avais eu un animal pendant plus de 15 ans il y a quelques années mais étant assez jeune je ne me souviens plus du tout des idées utilisées.)

Auriez-vous des idées, des conseils, solutions qui ont marché pour vous ?
" *. i muuush you .* "
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Si vous souhaitez vraiment que votre chient dorme dans son panier la nuit, il faut au plus vite arrêter de le prendre au lit des qu'il pleure. En effet, cela représente pour lui une récompense et l'incitera à continuer ses pleurs dès qu'il sera mis au panier le soir.
Il n'existe malheureusement pas de solution miracle pour que votre chiot arrête de pleurer rapidement mais patience et rigueur seront les maitres mots :

Au moment du coucher, mettez votre chien dans son panier et ignorez ses pleurs (même si c'est terriblement difficile, je le sais!). Dès qu'il tente de monter dans votre lit, remettez le immédiatement dans son panier. Vous pouvez bien sur tout de même lui parler pour le rassurer.

S'il n'obéit pas du tout et qu'il tente sans cesse de vous rejoindre, vous pouvez le mettre dans une autre pièce que votre chambre, ainsi, il n'aura plus d'autres options que le panier.
Il va bien sur pleurer pendant plusieurs jours et parfois pendant longtemps, mais il ne faut surtout pas céder. Ne pensez pas que vous êtes méchant ou que vous le délaisser, il s'agit la seulement d'un peu d'éducation, tout comme on le fait avec les bébés humains.

Le matin, félicitez-le bien : caresses, fête, friandises...
Nuit après nuit les pleurs devraient s'atténuer et votre chien s'habituera. Au bout d'une semaine normalement les choses devraient déjà être beaucoup plus sereines.

Bon courage!

France - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "