Est-ce que ma gerbille doit être euthanasiée ?

Camass

Bonjours j'ai une gerbille depuis 4 ans et depuis deux jours elle est entrain de s’éteindre , ses yeux restent fermé , elle ne veut plus boire ni manger , mais elle n'a aucun gémissement de souffrance. Faut-il que j'aille l’euthanasier ou que je la laisse s'éteindre en paix ? Merci

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

La souffrance ne se manifeste pas uniquement par des "gémissements" et il est impossible de garantir que votre gerbille n'éprouve aucune souffrance. D'autant plus que si elle cesse de s'alimenter, son corps en pâtit forcément d'une certaine façon. Sans avoir vu l'animal, il est absolument impossible de vous dire si son état requiert d'un point de vue éthique une euthanasie. Néanmoins, le fait que cet état dure depuis déjà 2 jours laisse penser qu'il serait peut-être préférable d'abréger ses "souffrances". Bien entendu, je ne peux que vous conseiller d'obtenir l'avis d'un vétérinaire (suite à une consultation) avant de prendre votre décision (rapidement).

Mathilde - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bien le bonjour a toi a telle maigris et a telle de la gastro par hasard,
Si c est le cas il ce pourrais quel et la maladie de tyzzer très mortel cher la plus part des rongeurs.
Apres cella va également faire 4 ans que tu as cette gerbille il ce pourrais quel ce fasse vielle dans ces cas là je ne pourrais t etre d aucune aide c est le triste cycle naturel des choses...
Profite de chaque moment avec ta gerbille..

Bonne continuation à toi
Camass
Merci pour vos réponses et conseils.
C'est une femelle , je l'ai depuis 4 ans mais elle doit être plus vieille puisque lorsque je l'ai récupéré elle avait déjà eu une porté, donc je pense que c'est du à la vieillesse. Elle n'a pas maigris et elle n'a pas de gastro. Elle est dans son nid entrain de dormir en boule sans faire de mouvement , elle refuse que je la nourrisse et que je lui donne à boire , je pense qu'elle c'est décidé à partir... Je l'aimais énormément , j'avais tout les jours de l'attention pour elle , je l'avais habitué à mes chiens et elle aimait se balader sur leurs dos sur le canapé , et mes chiens l'aimaient beaucoup eux aussi , ils remuaient la queue à chaque fois que je la sortais de sa cage pour la mettre avec eux sur le canapé. Je lui avais construit une grande cage avec pleins de jeux à l’intérieur , et quand je lui changeais sa litière je lui préparais un terrain de jeu sur mon lit avec pleins de tubes et d'obstacles pour qu'elle puisse s'amuser le temps que je changeais sa cage. Elle était très sociable , tout les jours avant de partir au travail j'ouvrais sa cage et elle venait remuer ses moustaches sur mon visage comme pour me dire bonne journée...
C'étais mon petit bébé
Camass
C'est fini... elle est parti il y quelques heures près de moi... tu vas me manquer cruellement... je t'aime ma chérie