Faut-il que l'autre animal de la maison accompagne celui qui va être euthanasié ?

Lauriane Jehl
J'ai 18ans et j'adore me balader avec mes chiens. Je suis dans un lycée agricole. J'aimerais être auxiliaire vétérinaire ou faire un travail uniquement entouré de chien. Je suis fan...
Bonjour
Ma question peut vous paraître bizarre mais j'aimerais avoir vos avis... Mon vieux Néron a 15 ans, a la cataracte, devient sourd, a un début d'arthrose et une fibrose pulmonaire... Pour l'instant, il est toujours assez dynamique pour un vieux chien... Mais voilà, il y aura forcément un jour où il commencera à souffrir et si je vois que c'est la fin, je le laisserai partir... Seulement voilà, l'autre chien Jasko adore Néron, il aime bien jouer avec lui et tout et tout... Donc pensez-vous qu'il faudrait qu'il l'accompagne ou cela pourrait lui faire un choc ?
J'aimerais vraiment avoir vos avis positifs comme négatifs... Merci d'avance...
19 réponses
Tania28700
j'ai des amis qui ont été obligés d'euthanasier leur chien loup mâle, leur femelle les a accompagnés chez le véto. Mais les jours suivants, elle a hurlé, s'est sauvée... et voila qu'elle a un nouveau compagnon qui vient d'un refuge (elle, qui ne supportait pas les autres chiens, est ravie de ce nouveau compagnon) ; elle revit
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700
L'absence se fait très souvent sentir ; ils étaient deux, le voila seul... la dépression, l'apathie s'installent très souvent
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Lauriane Jehl
J'ai 18ans et j'adore me balader avec mes chiens. Je suis dans un lycée agricole. J'aimerais être auxiliaire vétérinaire ou faire un travail uniquement entouré de chien. Je suis fan...
Oui... À l'époque, c'était ma chienne Laïka qu'on a dû faire euthanasié et Néron ne l'a pas accompagné... Il s'est mis à la chercher partout... Il pleurait quelques fois... Que je l'emmène ou pas, il aura forcément un choc mais est-ce que le fait de l'accompagner va l'aider à plus vite se relever ou bien mieux vaut le laisser à la maison, comme ça il comprendra simplement que son copain s'est en allé?
Tania28700
Et puis même si vous ne l'emmenez pas, expliquez lui, parlez lui, faites lui part de votre douleur, souffrance et que lui aussi va ressentir ; c'est important de lui dire. Un chien est une éponge, il ressent tout de nous, alors autant lui montrer qu'on partage sa douleur à lui aussi
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Docline
J'ai toujours invité mes chiens à venir constater la mort (d'un autre chien, d'un humain). Ainsi les choses sont claires et il n'y a pas d'attente vaine.
(une fois j'étais absente et la chienne malade est décédée un jour à l'aube chez ma mère; le vétérinaire a trouvé normal de la laisser au frigo jusqu'à ce que je sois revenue avec les autres chiennes pour leur donner l'information. )
Il m'est arrivé une fois qu'une chienne qui avait accompagné la maladie d'une autre jusqu'au bout refuse de sortir de la voiture le jour de l'euthanasie, c'est la seule fois de sa vie qu'elle manifeste le souhait de rester seule dans la voiture: comme avec les humains je respecte ce choix.
Les chiens savent beaucoup les choses.
Utilisateur anonyme
Comme tout le monde semble être d'accord, le mieux est bien de l'accompagner sauf si refus du canidé!
Lauriane Jehl
J'ai 18ans et j'adore me balader avec mes chiens. Je suis dans un lycée agricole. J'aimerais être auxiliaire vétérinaire ou faire un travail uniquement entouré de chien. Je suis fan...
Ok, j'ai compris je vais l'emmener mais s'il manifeste de l'hésitation, je le laisserai tranquille... Que je redoute ce moment, je préfère mille fois le retrouver un matin décédé que de prendre la douloureuse décision de le faire piquer... Merci pour vos réponses
Tania28700
oui si tu vois qu'il ne veut pas, ne le force pas
Je te comprends, courage et si tu veux bien nous donner des nouvelles, ca serait sympa ; malgré la tristesse, tu nous diras comment ton chien ressent ce départ définitif de son ami
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Lauriane Jehl
J'ai 18ans et j'adore me balader avec mes chiens. Je suis dans un lycée agricole. J'aimerais être auxiliaire vétérinaire ou faire un travail uniquement entouré de chien. Je suis fan...
Merci, oui je vous donnerai des nouvelles mais bon j'espère que ce ne sera pas de sitôt...
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour, lorsque votre chien ne sera plus là, voyez déjà s'il y a un changement de comportement chez votre autre chien. Cependant, il peut vivre encore après le décès de son compagnon. Vous pourrez essayer de lui apporter ce qui lui manque. Si cela est possible pour vous, un nouveau chien pourrait améliorer son moral. Essayez de lui donner encore plus d'affection (caresses, jeux, longues balades, friandises) afin de combler l'absence de votre chien. Si vraiment rien ne marche, vous pouvez aller demander conseil à un vétérinaire ou un comportementaliste.
Floriane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "