Comment empêcher notre chatte de faire pipi sur le lit ?

Mlg46
Nous adorons les animaux. Nous avons poules, 2 oies , 2 chats...qui ont élus domicile chez nous , un chat européen/ bengal, 1 an 1/2 Milou, ( castré) , une petite chatte de 8 mois...

Bonjour, notre chatte depuis quelques g’fait pipi sur notre lit ou le tapis !! Que se passe t il ? Elle a pourtant sa litière qui est toujours changée Que faire. Merci pour votre réponse

" Mlg46 "
2 réponses
Bonjour,

La malpropreté chez le chat est un sujet vaste : de la simple mauvaise habitude à la manifestation d'un mal-être, ponctuel (un déménagement, un coup de peur violent...) à chronique (pas assez d'espace, litière sale...)

Il n'est pas possible de vous donner la raison qui concerne votre chat sans une consultation comportement, et il s'avère que c'est souvent nécessaire pour corriger des problèmes de malpropreté chez le chat. N'attendez pas une solution miracle avec des protocoles thérapeutiques basés uniquement sur les phéromones ou la stérilisation, je vous incite vraiment à analyser l'environnement du chat avec un éthologue pour trouver ce qui ne lui va pas.

Cela peut être la propreté de la litière, ou son emplacement, le type de gravier, si elle est couverte ou pas (y'a des chats qui aiment bien être cachés, d'autres qui ne supportent pas l'odeur renfermée : ce sont de vrais princes avec leur toilettes), mais ça peut être aussi parce que son rythme alimentaire ne lui convient plus, parce qu'elle est stressée, ou encore parce qu'elle devient un peu gâteuse et a besoin de 2 toilettes différentes maintenant : autant de raisons différentes qui ont des solutions différentes. Donc je vous conseille vraiment l'aide d'un comportementaliste pour ne pas focaliser sur une mauvaise raison !
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Mlg46
Nous adorons les animaux. Nous avons poules, 2 oies , 2 chats...qui ont élus domicile chez nous , un chat européen/ bengal, 1 an 1/2 Milou, ( castré) , une petite chatte de 8 mois...
Bonjour, merci pour votre réponse...?( j ai quelques difficultés pour aller sur le site Wamiz)
Notre petite Ninette a encore des angoisses , nous l avons récupérée, à 1mois 1/2 environ...elle est arrivée chez nous à cet âge l, on ne sait d où elle vient ..aujourd’hui elle a 8 mois , stérilisée, , toujours craintive ..
nous allons essayer de comprendre ce comportement qui nous empêche de la faire rentrer dans notre chambre .. merci à vous . Cordialement MLG46
" Mlg46 "