Comment éduquer correctement mon chiot ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai offert un chiot croisé (labrador, border) âgé de deux mois à mon papa y'a deux semaines et vivant avec lui je contribue à son éducation. Mais je suis complément largué quant à la bonne manière à procéder; pour qu'il soit un chien obéissant et de bonne compagnie pour mon papa. Il est plein d'énergie au vue de son jeune âge, obéit déjà plus ou moins aux ordres : "assis", "panier", "non". Mais il mords, aboie parfois sans raison (le plus souvent quand mon papa n'est pas là), fais ces besoins dans la maison (alors qu'on le sort régulièrement). Quelles sont les bases à lui apprendre ? sommes nous trop exigent face à ce petit chiot?

2 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Si le chiot est jeune, et qu'il fait ses besoins chez vous c'est normal, il est encore jeune, ce que je vous conseille est de placer des papiers journaux là où il fait ses besoins ( pas très hygiénique mais plutôt efficace ) et recompensez-le dès qu'il fait dessus ou dans le balcon ou dehors avec une petite friandise, il comprendra vite fait, et si il fait toujours ses besoins chez vous, engueulez-le en lui disant fermement Vilain chien, ou en le grondant sans crier.

Pour ce qui est des mordillages, c'est normal, il veut jouer avec vous, mais dès qu'il mord un peu trop fort stoppez le et grondez-le.
Docline
Ne grondez jamais un chiot qui fait quelque chose de normal à ce stade de son évolution.
Premièrement vous l'avez pris trop jeune, c'est bien plus difficile qu'un chien qui a appris certaines bases de comportements que seule sa mère pouvait lui donner.
Pour ce qui est de la propreté, vous devez juste vous armer de patience (et d'un bon lot de serpillières). Il faut être très observatrice pour prévenir les besoins quelques secondes à l'avance, car lui n'a aucun contrôle possible. Quand il fait dehors félicitez en en faisant des tonnes; en revanche ne dites jamais rien quand il fait dans la maison. (ne nettoyez pas en sa présence, ne mettez jamais de javel bien sûr).
Vous devez jouer davantage avec lui. Faites des jeux de poursuite de vos pieds, ça sera utile pour les promenades. Et donnez lui un kong quand vous voulez être tranquille.
Vous avez choisi un chiot qui a de l'énergie à revendre (croisé de deux races dynamiques), à vous d'être à la hauteur en lui offrant les possibilités d'évacuer son énergie dans des activités adaptées.