Besoin de conseils de dressage

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous, Voilà j'ai un petit husky mâle de 3 mois et demi depuis bientôt deux mois maintenant. Bien que mon conjoint et moi même ayons eu des difficultés à lui faire comprendre qui était le chef, aujourd'hui cela va beaucoup mieux. En revanche, en cette période estivale nous sommes amenés à partir en vacances, je suis actuellement en week-end chez mes grands-parents à la mer, nous sommes arrivés hier, la nuit a été difficile car il a un petit peu pleuré, ce qui me soucis aujourd'hui c'est qu'il est agressif envers les gens qu'il ne connait pas. Ce midi il a mordu ma petite cousine à la main alors que celle ci jouait avec lui gentillement. De manière plus général il a tendance à systématiquement chercher à mordiller ou mordre les mains lorsqu'on le caresse ou que l'on s'occupe de lui (pose du harnais...). Nous le réprimandions sur le coup sans s'en soucier plus que ça, mais je vois qu'en société cela pose problème, notamment avec les enfants. Que faire? Deuxième soucis momentané: je me suis absentée dans l'après midi et ce petit monstre en a profité pour manger la boite entière de friandises... Je précise, elles ne trainaient pas par terre elles étaient en hauteur. Est ce très grave? Y a t'il qqc à faire? Merci de vos réponses

1 réponse
Bonjour Eros,
Plusieurs choses à dire.

Vous indiquez que vous avez eu votre chien aux alentours d'un mois et demi. C'est beaucoup trop tôt !
L'âge minimum légal pour adopter un chien est de 8 semaines. Mais même là, c'est trop tôt puisque le chien n'a pas eu le temps de finir sa socialisation primaire auprès de sa mère, de sa fratrie et des autres chiens.

Faire comprendre qui est le chef,
Cette phrase me dérange parce qu'elle sous-entend que vous envisagez la relation avec votre chien d'une façon hiérarchique.
Je sais que beaucoup de gens (et même des professionnels) croient encore à la hiérarchie de dominance entre hommes et chiens mais c'est un mythe. Ça n'existe pas.
Il y a longtemps, considérant que le chien était un descendant du loup, que la façon de vivre des loups quand ils sont regroupés en meute devait servir de modèle de système social entre l'homme et le chien. L'éthologie a fait des progrès depuis.
L'organisation sociale dépend avant tout des besoins et de l'écosystème, et certainement pas d'un comportement spontané... même chez le loup sauvage !
Les besoins d'organisation sociale d'un loup sauvage et ceux d'un chien domestique, ainsi que leurs écosystèmes, sont très différents. Tout simplement parce qu'ils ne sont pas soumis aux mêmes nécessités.
Alors je vous assure qu'il n'y a aucun lieu de vouloir jouer les chef de meute avec son chien. Préférez au contraire être celle qui guide et inspire plutôt que celle qui impose et contraint.

Le mordillement est un comportement très fréquent chez les chiots.
Je vous invite à lire cet article très complet sur le sujet : http://chandrieux.free.fr/morsure.html
" Comportementaliste canin "