Comment aider ma jument, mon chien et mon chat à s'entendre ?

Manon Arp

Bonjour, j’ai un chien une jument et un chat, comment faire pour qu’il s’entendent tous comme il faut ???🙂💜

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
La cohabitation entre ces espèces peut se faire en beaucoup de temps parfois.
Il m'est difficile de savoir quand votre chat appréciera votre jument et votre chien, car ces animaux ont un caractère bien à eux.
Quant à votre chien, vous pouvez lui faire comprendre que vous souhaitez qu'il soit calme avec ses compagnons. Il n'est pas étonnant qu'un chien soit attiré par ce type d'animaux et veuille jouer avec ou être un peu "prédateur". Pour travailler l'approche de votre jument ou votre chat, commencez en laisse, vous passez au loin d'abord, tant que votre chien est calme, récompensez-le avec des friandises qu'il aime et avec la voix "c'est bien". Vous pouvez lui apprendre "tu laisses" si il est attiré, et, lorsqu'il avance en détournant le regard vers vous récompensez-le. Au fur et à mesure des séances de travail, rapprochez vous des animaux. Lorsque vous passez très proche d'eux et qu'il ne réagit pas beaucoup, récompensez-le bien. Vous pourrez enfin être à côté de ses compagnons et lui demander "doucement" si il est excitée, voire "assis / coucher" s'il a appris ces ordres pour lui apprendre à rester doux devant ces animaux. Récompensez dès qu'il a compris qu'il fallait être calme, et continuez bien avec la voix "c'est bien" pour qu'il intègre l'attitude qu'il doit avoir. En parallèle, n'hésitez pas à travailler le rappel, en balade, appelez-la et lorsqu'il revient récompensez (voix / friandises). Lorsque vous sentez qu'il est plus à l'écoute de son nom et qu'il a compris le "tu laisses", vous pouvez essayer de le laisser en liberté.
Bien sur, ces séances doivent se faire sans qu'il ait accès entre temps aux animaux en liberté, sinon ça ne marchera pas, il faut qu'il ne fasse que progresser.

De l'autre côté, rassurez votre chat ou votre cheval pour qu'il reste calme également.

Bon courage.

Floriane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Manon Arp
Merci beaucoup 😊