Dents de lait de ma chienne ne tombent pas, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Ma chienne (type border/épagneul) a déjà perdu ses petites dents de devant qui ont d'ailleurs repoussé depuis. Elle a environ cinq mois. Ses deux crocs de la mâchoire supérieure ne tombent toujours pas (et ne bougent pas d'un pouce) alors que les nouvelles commencent à apparaître. Est-ce normal ? Elle doit être stérilisée dans un mois, si cela s'avérerait nécessaire, le retrait de ces dents peut-il attendre d'ici là (et profiter ainsi de l'anesthésie générale) ? Merci par avance de vos réponses.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Il est tout à fait normal que votre chien n'ait pas encore perdu toutes ses dents de lait, en effet, la perte des dents de lait chez le chien commence vers 5 mois, mais le chien ne présente sa denture adulte complète qu'à partir de 7 mois. Les canines sont remplacées vers 5 mois, et ce sont les prémolaires et molaires qui sont généralement remplacées en derniers, vers 7 mois.

Les dents de votre chienne auront toutes été remplacées a l'âge de 7 mois, mais probablement pas avant, a priori, vous n'aurez donc pas besoin de les faire retirer. Cependant, si après les 7 mois de votre chienne, ses dents de lait ne sont toujours pas tombées, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour qu'il vérifie que votre chienne est en bonne santé.

Bonne soirée,

Irène - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup pour cette réponse rapide et efficace.
Bonne journée