Mon chien se gratte jusqu'au sang. Que faire ?

Utilisateur anonyme
alto est un labrador de 7 ans, c'est un chien qui se gratte énormément le dos à se faire saigner
il fait ça lorsque il s'énerve, on a du mal à le calmer, il se fait mal et moi j'ai beaucoup de peine,
autrement c'est un chien adorable
qu'est-ce-que je peux donner à mon chien pour qu'il évite de se gratter le dos ?
4 réponses
Utilisateur anonyme
Le mieux serait de faire appel a ton vétérinaire.
Ton chien as t'il des puces ?
Est-il régulièrement traité contre les parasites externe ?
Quel alimentation conne tu a ton chien ?
Utilisateur anonyme
Puce
Eczéma
Guizmo38
Il faudrait l'emmener au vétérinaire, qui te donnera un traitement en fonction de ce qu'il a.
Utilisateur anonyme
Salut,

D'abord désolée pour ton chien et toi, je sais a quel point ca peut être pénible pour l'un et l'autre. Je vais juste te parler de mon expérience avec Dali bobtail/labrador de 4ans qui se gratte au sang depuis 3 ans. Elle a ce qu'on apelle une dermite atopique, c'est a dire une allergie a quelque chose soit dans l'air, dans les tissus, enfin toutes sortes d'allergènes.

Pour le savoir, avec le vétérinaire j'ai d'abord éliminé l'allergie alimentaire en changeant son alimentation a 100% pendant 5-6 mois, sans aucun résultat. Et la nouvelle nourriture doit avoir une base complètement différente.

Ah et les résultats de différents tests ont aussi éliminés puces, tiques ou autres parasites.

Ensuite, j'ai éliminé l'allergie saisonnière (pollen par exemple) en sachant qu'elle se gratte a la même fréquence et intensité l'hiver que l'été.

Donc finalement c'est une dermite atopique (allergie aux acariens par exemple) probablement en fait, car je dois confirmer avec un dermatologue vétérinaire. Mais avec ce diagnostique de mon véto je la traite depuis deux ans a la cortisone (prednisone) le moins possible évidemment, car c'est dommageable a haute dose et a la longue, mais quand meme encore une fois par jour. Son cas est vraiment sérieux.

La prochaine étape c'est de consulter un dermato.vet. qui me confirmera et l'option qui s'offre c'est la désensibilisation, comme pour les humains. D'abord un test d'allergie, pour savoir exactement a quoi le chien est allergique. Et ensuite ils injectent l'allergène en doses de plus en plus grandes pour une désensibilisation. Un traitement sur plusieurs mois, couteux (environ 2000$ au total) et aucune garantie. Je crois que les taux de succès sont de plus de 65%. Et je tiens a dire qu'aucune guérison n'est possible pour cette maladie, seulement une amélioration de la qualité de vie de nos bébés.

Sinon en attendant d'avoir les moyens je continue la cortisone (qui soulage presque immédiatement les crises imminentes)plus ou moins selon le besoin, mais en ce moment a base quotidienne.

Et il y aussi Atopica, médicament miracle que mon vet m'a recommandé mais qui n'est tout simplement pas dans mes moyens: environ 140$/mois a donner a vie. Ca c'est le prix pour mon chien de 60lbs. Le meme effet presque magique de la cortisone sans les effets secondaires néfastes.

Ca c'est pour le médical. Sinon maintenant je brosse plus régulièrement, je la lave avec un shampoing spécial du vet, j'ai enlevé sa couverture et ses jouets de tissus :( Ah et je met aussi de la cortisone en spray quand elle a des lésions apparentes. Et je surveille son état, car des fois elle fait une crise, elle se gratte et une infection commence. Elle va commencer a sentir un peu mauvais au niveau de la lésion, elle se gratte les oreilles, elle a des petits boutons,etc. alors je dois l'emmener chez le vet qui lui donne des antibiotiques.

J'espère avoir un peu éclairé ta lanterne!
Désolée si c'était long, ca fait du bien de raconter ca, car ca peut etre stressant des fois.

Je vous souhaite de tout coeur que ca ne soit pas ca, mais sinon ca se contrôle relativement bien et on réussit a être heureuses toutes les deux sans qu'elle ne se gratte trop, alors c'est pas la fin du monde!

Bonne chance!