Pourquoi ma chienne fait-elle ses besoins très souvent la nuit ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir, ma chienne (10mois) fait ses besoins très souvent la nuit même si je la sors à 2h (elle pisse et chie souvent 2 fois) et quand je me lève à 7h, elle a fait une ou deux fois, je ne comprends pas car la jounée si je suis là, elle tient des fois 6 ou 8 heures sans sortir sans aucun problème. et si je la "gronde" le soir, c'est qusi systématique comme pour se venger !!! et je me demande si la nuit, elle ne le fait pas aussi car elle est seule en bas !!!!! que faire? merci d'avance

3 réponses
Docline
Se venger ???? Voyons, comment pouvez-vous penser qu'un chien veuille se "venger" ??? C'est un sentiment purement humain !
Je n'ai pas compris dans quelles circonstances vous grondiez votre chienne ?
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, un chien ne se venge pas, moi aussi je n'ai pas compris, pourquoi grondez vous votre chienne le soir?

Il doit s'agir sûrement du stress de rester seul, lorsque qu'elle est seul pendant la journée est ce qu'elle fait ses besoins dans la maison? A-t-elle été habitué progressivement dès petite à rester seul?
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Une première chose me choque: vous dites que la journée, lorsque vous êtes là, elle peut rester 6 à 8 heures sans sortir... Effectivement, un chien peut se retenir longtemps, jusqu'à 12 heures à priori. Mais pourquoi la laisser sans sortir aussi longtemps malgré votre présence? Un chien a besoin de sortir, et pas uniquement pour faire ses besoins...Certes, il ne faut pas le sortir toutes les heures, mais lorsque je lis cela, je m'interroge sur le "bien-être" de votre animal. Je tiens à préciser que je ne suis pas là pour vous faire la morale ni vous jetez la pierre, mais pour vous aider à avancer avec votre chienne.
Cette idée rejoint aussi le comportement de votre chienne, à savoir ce sentiment de solitude durant la nuit. Et cet ensemble est source de stress pour votre animal. Vous précisez qu'elle reste en bas, a-t-elle son petit coin à elle aménagé ( panier, coussin,autre...)?
Enfin, pour rejoindre ce qui est écrit au-dessus, je finira par ces trois choses:
- un chien ne se venge pas
- dans quel cas vous la "gronder"? et qu'entendez-vous par "gronder" ( à savoir que si vous allez jusqu'à la punition, punir son chien est une action à faire que dans de très rares cas, et selon certaines conditions...)
- dans la journée, elle est constamment avec vous?