Mon chien est craintif et devient agressif. Que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Je suis propriétaire d'un braque de weimar mâle de 19 mois (non chasseur) et j'ai un peu peur qu'il devienne agressif. Aujourd’hui il s'est retrouvé chez le voisin après avoir creusé sous un grillage. Il n'y avait aucun problème particulier jusqu'au moment ou le voisin a tenté de le prendre par le collier. Par peur il s'est reculé et a voulu le mordre, déchirant son tee-shirt. Mon braque semble craintif et aboie, poil hérissé, dès qu'une personne passe devant notre portail. J'ai peur qu'il devienne agressif et que je soit obligé de m'en séparer, alors qu'il est adorable avec nous, joueur et toujours demandeur, vif, obéissant (parfois tête de mule). Comment le rendre moins peureux ou craintif ? Dès qu'il fait une bêtise (il s'en rend compte je peux vous le garantir) même si je l'appelle ''au pied'' il va mettre longtemps, tournant autour de moi avant de venir me voir. Merci Cordialement Philippe

2 réponses
Utilisateur anonyme
Manifestement votre chien est craintif. Reste à savoir pourquoi? trop grosse réprimande bébé? Pas assez sorti au contact de gens dans la rue? crise de la puberté? En plus il risque d'être fugueur s'il passe sous le grillage. Je connais mal les braques, n'en n'ayant jamais eu, mais je vous conseille de voir un comportementaliste canin ou de fréquenter un club d' OB pour essayer de lui donner confiance en lui et en l'humain. Par contre, pour ce qui est des trous sous le grillage, là j'ai connu! et si un chien a envie de creuser pour aller voir plus loin c'est difficile de lui faire comprendre que le voisin a le droit de rentrer (ou sortir) de chez lui sans se faire croquer! C'est ainsi que de guère lasse, j'ai remplacé mon grillage classique par un rigide fixé sur une semelle de béton avec 3 parpaings (env 60 cm) de fondations..... heureusement il n'y avait qu'un côté du terrain concerné!
Sofi771
Combien de fois et de temps sors tu ton chien en dehors du jardin ?

Quelle bêtise fait il ? Comment réagis tu ?
Quelles punitions ont étaient utilisées avec ton chien ? Comment t'y prends tu pour apprendre un ordre, le renforcer etc ?

Je tiens à clarifier un point, un chien ne se rend absolument pas compte qu'il fait une bêtise ! Il comprendra simplement que l'action faites énerve son maître mais ca ne va pas plus loin.

Ton chien a en effet peur de l'homme et passe rapidement en auto défense.. Travailler avec un chien sensible et qui se défend rapidement est vraiment délicat, surtout que sans t'en rendre compte tu peux avoir des attitudes agressives devant ton chien et mal communiquer ce qui ne ferait qu'empirer la situation.
Il serait important de faire venir un comportementaliste canin chez toi, pour qu'il puisse observer l'environnement de ton chien, les points à travailler, les signaux etc et t'aider à communiquer avec ton chien pour ensuite le désensibiliser à l'homme et moins agressif.