Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Comment empêcher mon chien de sauter sur ma porte ?

:
Jennysansfer

Comment empêcher mon chien de sauter sur ma porte ?

Posée par il y a 3 ans dans Questions Eduquer son chien | 1 réponse
Bonjour, je souhaiterais des conseils pour que mon chien arrête de sauter et de gratter à la porte. Nous avons adopté récemment Jeki au sein d'un refuge. Il a tout juste un an et son éducation est entièrement à faire. La nuit Jeki dort au sous sol cependant dès que je ferme la porte menant vers l'extérieur et que je monte dans la maison il se jète sur la porte et gratte et "couine". Très souvent lorsque je descend pour fermer il est déjà coucher dans sa panière mais lorsque je ferme la porte vers le jardin il se réveille. Nous avons aussi plusieurs chats (qui ont peur du chien pour le moment) et lorsque Jeki est enfermé j'en profite pour les appeler et les nourrir. Jeki m'entend et il recommence à sauter et à gratter la porte. Ce petit jeu dur plusieurs minutes et même si je descend et que je le fâche rien n'y fait ... dès que je remonte il recommence!!! Merci d'avance pour votre aide.
Trier par : Vote | Date de publication

1 réponse

  • 1

    Le fait de se jeter sur la porte, gratter et couiner est une façon pour Jeki d'attirer votre attention. Il se montre bruyant, agité, car il constate qu'en agissant de la sorte, vous finissez par revenir vers lui, même si c'est pour le gronder, mais il constate que vous revenez dès qu'il vous sollicite. Il couine, vous revenez, il est sage, vous repartez, il couine à nouveau pour que vous reveniez encore une fois... C'est un cercle sans fin.

    Si Jeki est avec vous depuis très peu de temps, il lui faut un temps d'adaptation pour prendre ses repères. Il faudra donc vous montrer patiente et plus têtue que lui ! Si vous tenez à ce qu'il dorme dans le sous-sol et qu'il se tienne tranquille, alors ne répondez plus à ses appels (couinements, coups de patte contre la porte, etc.) ; ignorez-le. Ignorez-le complètement, à partir du moment où vous fermez la porte, il doit comprendre qu'il est temps pour lui de dormir, et qu'il ne vous retrouvera que le lendemain matin. Au bout de plusieurs nuits, voire plusieurs semaines, il finira par se fatiguer et se lasser de vous appeler sans que vous ne reveniez. Ne cédez surtout pas ! Faites comme si de rien n'était. Ainsi il comprendra qu'il vaut mieux pour lui d'accepter de dormir et passer une bonne nuit de sommeil plutôt que de se fatiguer à faire du boucan qui n'intéresse personne.

    Bien entendu, puisqu'il vient d'un refuge, il doit se sentir un peu perdu, voire apeuré. N'hésitez pas à lui laisser des objets rassurants, comme un chiffon imprégné de votre odeur, des jouets (pourquoi ne pas lui mettre, les premiers temps, un Kong rempli de nourriture, qui pourra l'occuper un moment ?), un os à mâcher... Vous pouvez également penser à certains diffuseurs d'hormones apaisantes. Et bien entendu, de l'eau fraîche à volonté toute la nuit.

    Courage, tenez-nous au courant !

Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)