Cohabitation entre deux chats : comment faire pour que ça se passe bien ?

Pcatherine0972

Bonjour, J'ai deux chats l'un est un sacré de Birmanie c'est le plus âgé il a 5 ans et la deuxième est une Maine Coon de 9 mois. ils s'entendent plutôt bien d'une manière générale. C'est quand ils jouent que le problème se pose, tant qu'ils s'amusent à se poursuivent ça va mais quand ils à se bagarrer au début c'est pour "de faux" mais après le plus âgé s'énervent il mords la petite cou ou à la cuisse assez brutalement il lui fait mal (elle proteste) forcement. Ma question comment faire pour qu'il arrête de faire ça. Est-ce normal ? Pourquoi il fait ça, au lieu de partir de son coté ? D'un autre coté 5 minutes plus tard la petite chatte va dormir contre lui et il lui dit rien il la laisse faire. Donc je m'interroge. Pourtant quand ils dorment ensemble ils sont tous mignons [img|pcatherine0972_5c40a40af3d85.jpg]

2 réponses
Bonjour, C'est très fréquent chez le chat de s'énerver pendant le jeu, au point à la fin que ce ne soit plus vraiment du jeu. Tant qu'il n'y a pas de blessures et que les deux s'arrêtent lorsque l'un part trop loin. Comme vous l'avez constaté, 5 min plus tard c'est oublié de la part des deux chats ! L'important est qu'ils puissent tous les deux décharger leur énergie lors de ces "bagarres", et qu'il n'y ait pas de ressenti négatif qui s'accumule suite à ce rituel : le fait que leur relation ne semble pas en partir en dehors des bagarres est un bon signe que ça semble être équilibré.

Les protestations de la petite font office alors de renforcement négatif provoquant la fin du jeu, et c'est sa manière de dire stop (la seule qui les arrête dans leur élan^^)
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

La cohabitation entre vos deux chats se passe plutôt bien dans l'ensemble si les seules bagarres sont pendant le jeu.

Si votre vieux chat ne veut plus jouer mais que la jeune insiste, il peut la remettre à sa place en la mordant, et cela n'est pas très grave si il ne la blesse pas réellement.

Vous pouvez essayer de jouer plus avec la jeune ou de lui donner des jouets qui la stimulent beaucoup afin qu'elle détourne son attention du vieux chat et le laisse un peu plus tranquille.

Vous pouvez aussi essayer d'aménager un coin spécifiquement pour votre vieux chat, où il puisse se réfugier sans que l'autre puisse venir le déranger.

Cordialement,
Margaux
Margaux - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "