Cohabitation chien / lapin nain : comment faire au mieux ?

Mustie

Bonjour, Je possède une chienne cavalier king charles de 5 ans et viens d'acquérir un lapin nain femelle de 10 semaines. Une fois la lapine installée dans sa cage, j'ai laissé ma chienne l'approcher et elle est devenue très excitée : forte respiration, elle mordait dans la cage que j'ai dû mettre en hauteur pour ne pas effrayer la lapine et éviter qu'elle arrive à ouvrir ou retourne la cage. Depuis deux jours elle passe son temps près de la cage à s'énerver dès qu'elle aperçoit la lapine en mouvements. Nous avons essayé de lui faire sentir mais je crains qu'elle soit très agressive. Nous l'avons tenue en laisse en posant la lapine par terre là encore son comportement m'a inquiété elle voulait clairement lui sauter dessus. Pensez-vous qu'elle puisse accepter ce nouveau compagnon qui je sais dois sortir plusieurs heures par jours ? Quels conseils pouvez-vous me donner pour éviter un "drame" ? Merci d'avance, Séverine

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Pour habituer votre chien à votre lapin, vous avez raison il faut d'abord commencer la cage fermé. Il ne faut pas laisser votre chien mordre la cage, ou aboyer; il faut que vous le récompensiez dès qu'il est plus calme. Il faudra plusieurs séances pour l'habituer.
Une fois qu'il sera calme en présence de la cage, vous pouvez sortir votre lapin en tenant votre chien en laisse. Idem, il faut le récompenser quand il est calme.
Enfin, la dernière étape consiste à sortir votre lapin dans la même pièce que votre chien. Ne les laissez pas seuls, votre chien pourrait blesser votre lapin en voulant jouer avec lui.
La cohabitation se fait progressivement, il ne faut pas les brusquer.

Mazarine - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "