Cicatrisation de la plaie de mon chien, ai-je bien fait de retirer son bandage ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous. mon chien c'est fait écraser le 31 octobre et le 15 novembre j'ai décider de lui enlever le bandage car mon chien ne le supporter pas il fesait que le manger. Et je me suis dit que comme sa ses plaies cicatricseron plus vite. Mon chien et un pincher. Esque j'ai bien fait de lui enlever et de lui laisser les cicatrice à l'aire ou pas ? Et avait vous des conseils à me donner pour que sa cicatrice mieux?

2 réponses
Docline
oui, à condition que la collerette l'empêche de lècher Pour accélérer une bonne cicatrisation, vous pouvez tapoter du miel sur la plaie
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Je pense que le bandage était utile pour éviter une éventuelle contamination de la cicatrice ou encore que votre chien ne se frotte à ce niveau sur diverses surfaces.
Néanmoins, s'il ne faisait que le manger c'est que celui-ci le gênait. Il faut toutefois lui éviter de lécher sa plaie. Pour cela, il existe différentes options. Vous pouvez tout d'abord lui mettre une collerette. Il faut néanmoins surveiller si votre chien vit bien avec sa collerette, en effet, certains chiens s'y font avec difficulté et ont ainsi des difficultés pour se mouvoir ou se sustenter.
Si vous décidez de refaire un bandage, vous pouvez essayer de le faire de telle sorte qu'il gêne au moins votre compagnon à pattes. Toutefois, s'il ne peut s'y faire, en fonction d'où se trouve la plaie, vous pouvez essayer de protéger le bandage en lui-même avec une chaussette/une manche de vêtement par exemple. Parfois, certains chiens s'amusent à les retirer, il faut donc la choisir avec une bonne élasticité ou essayer de la fixer au mieux avec des collants.
Vous pouvez aussi essayer de l'occuper avec une autre partie de son corps, en lui mettant une "pommade" à l'opposé de la plaie par exemple, il voudra sans doute lécher cette substance qui n'aurait en aucun du se retrouver sur son pelage

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "