Adoption de poussins, de quoi ai-je besoin ? A quel âge les adopter ?

Utilisateur anonyme

ce serait pour savoir de quoi j'avais besoins pour un poussin et a partir de combien de semaine je peux le prendre ( je peux le prendre dans une animalerie du genre BAOBAB ,JARDILAND ....) merci

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Vous voulez avoir un ou plusieurs poussins pour avoir ensuite des poules pondeuses? Il faut bien réaliser que le poussin va beaucoup grandir. Si c'est un mâle, le coq qu'il deviendra fera beaucoup de bruit avec son chant et sera parfois un peu agressif. il ne faudra pas pendre plusieurs mâles. Si c'es tune femelle, elle produira un œuf presque tous les jours. Il faudra au poussin puis à la poule u au coq : un abreuvoir pour avoir de l'eau à volonté, de l'espace pour se dégourdir les jambes la journée (souvent un jardin ou une partie de jardin, clôturé), et un poulailler adapté au nombre d'occupant pour la nuit, se protéger du mauvais temps etc. Le poulailler doit être plutôt orienté vers l'est, et doit être pourvu de paille et d'un perchoir. Il faut également une nourriture adaptée, qui varie en fonction de l'âge et de la ponte.Vous pouvez aussi donner une partie de vos déchets alimentaires végétaux (sauf pomme de terre crue, poireaux, oignons, éléments moisis). Pour une alimentation équilibrée, vous pourrez demander conseil dans une animalerie.
Pour l'adoption, il faut vérifier que les conditions de production des poussins vous conviennent là où vous les achèterez. Cela peut être une animalerie ou directement un élevage. Il faut choisir le sexe ainsi que la race. Avant trois semaines, le poussin s'habituera peut-être plus à l'homme et sera plus réceptif aux apprentissages, mais il faut qu'il ait passé au moins une petite semaine auprès de sa mère après son éclosion pour apprendre les comportements normaux d'une poule (gratter le sol, trouver sa nourriture, combien manger en quantité, ...).
Vérifiez au cas où que votre municipalité, votre lotissement ou autre vous autorise à avoir ces animaux.

En espérant avoir pu vous aider,

Léna - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup mais comment je fais pour savoir son sexe, et il ne lui faut pas une couveuse ?
J'ai déjà eu des poules plus petite du coup je sais comment s'en occuper mais dès poussin jamais..
Utilisateur anonyme
Bonjour Si vos poules ont deja couver elles doivent soccuper des poussin jusqu'à se qu'il les servent tte seule. Ne jamais séparer des poussin nés sous la poules ils vont se laisser mourrir de faim ou de solitude de leur mère