Peut-on faire un trajet en voiture avec notre chiot ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, nous allons avoir notre bouvier bernois ce 27 décembre qui aura 2 mois, et j'aimerai l'amener chez mes parents ( qui vivent à 2h de chez nous) le 31 décembre. Seulement je ne sais pas si c'est une bonne idée. Ma mère à 2 chienne très gentille mais je voulais avoir votre avis, ça fera 4 jours que nous l'aurons et je voulais savoir ce que vous en pensez ? Je vous remercie d'avance.

13 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour !
D'abord bienvenue à ton petit compagnon, j'ai 2 chiennes, une qui supporte très bien la voiture, et une autre qui bave et vomit .. Cela dépendra de ton chien pour la route !
Ensuite, pas de soucis normalement pour les autres chiennes, ton chiot sera surement pot de colle avec toi, mais si il est joueur (je pense, il n'a que 2 mois), il voudra jouer avec les autres chiennes si celles ci ne sont pas trop imposantes :)
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Je ne vois pas de contre indication pour la route, c'est le moment d'apprendre à votre chiot à supporter des trajets assez courts en voiture. Pensez à lui proposer de l'eau et à le faire voyager en sécurité, dans une cage ou attaché sur le siège arrière.

Je pense plutôt à un autre problème, celui de la vaccination. Les chiennes de votre mère sont sûrement correctement vaccinées, mais cela ne les empêche pas d'être porteuses de maladies.
Or entre 2 et 3 mois, votre chiot se trouve dans une période critique où il n'est pas forcément protégé contre certaines maladies, ce qui le rend plus vulnérable. Je vous conseille donc de faire particulièrement attention à son état général dans les jours qui suivront votre séjour, et d'aller consulter si vous constatez de la diarrhée, des vomissements ou une baisse d'état général.

Pauline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA )
Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
D'accord, je vous remercie, et vous pensez donc que ça ne va pas la perturber de lui faire passer 2 jours ailleurs, alors qu'on ne l'aura que depuis 4 jours et demi ?
Utilisateur anonyme
Je ne pense pas, elle va vite s'habituer à sa nouvelle maison en 4 jours, mais pendant ces 2 jours, elle sera surement stressée, consacre lui du temps, à jouer avec elle, à rester près d'elle, et tout se passera bien :)
C'est vrai comme l'a dit Pauline, il faut faire attention, les 2 autres chiennes sont vaccinées ? Essaye de ne pas faire boire ta chienne dans les gamelles d'eau des 2 autres chiennes, on m'a dit que l'eau était transmissible de maladies sur un chiot pas vacciné ou ayant juste sa primo-vaccination
Utilisateur anonyme
La 1 ère chienne de ma mère n'a pas ses derniers vaccins mais ma mère a eu sa deuxième chienne il n'y a que quelques mois, elle était juste primo vacciné et elle n'est pas tombé malade, et la 1 ère chienne de ma mère ne se promène jamais, du coup c'est bon par contre la dernière à tous ses vaccins il n'y a pas de soucis, et j'ai moi même déjà un chien qui a tous ses vaccins. En tout cas je vous remercie parce que je m'inquiète beaucoup pour son bien être déjà ^^ vos réponses m'ont beaucoup rassuré c'est gentil d'avoir pris le temps de me répondre. J'espère que les 2h de routes et le séjour ne vont pas trop la stresser
Utilisateur anonyme
Et je prend note de vos conseils pour la gamelle d'eau, je n'y avais pas pensé.
Utilisateur anonyme
D'accord, pas d'inquiétude, à la limite c'est bénéfique pour voir si elle supporte les trajets, et au moins, ça la sociabilisera avec les chiens ET les autres humains, c'est le top pour rendre gentil son chien :)

Au fait, je te tutoie parce qu'on a presque le même age, j’espère que ça ne te dérange pas ! :)
Utilisateur anonyme
Oh non pas du tout, quand je dis " vous" c'est parce que je sais pas si plusieurs personnes vont répondre ^^ mais en tout cas merci beaucoup pour tes conseils ça m'a beaucoup aidé :)
Docline
Le chiot devra rester dans son panier de transport, ou bien sur les genoux d'une personne à l'arrière.
Si vous pouvez faire 5 minutes de pause à mi route dans un endroit sécurisé ça sera mieux (et plus facile pour boire).
Les chiennes de votre mère ne présentent pas de danger, évitez simplement que le chiot aille flairer des cacas dans l'herbe.
Utilisateur anonyme
Elle restera avec moi à l'arrière, et oui une pause au bout de 1h de route était déjà prévu. Merci pour tous vos conseils