Mon chiot respire vite et fort, dois-je m'inquiéter ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous. Je viens d'avoir mon Saint Bernard âgé de 2 mois. C'est une femelle. La elle dort et je m'inquiète car elle respire très vite et a une forte respiration. Même par moment elle "ronfle" ou "râle" je ne sais pas quel terme employer. C'est mon premier chien et je compte en prendre soin donc je m'inquiète peut être pour rien... Je précise qu'elle a fait son vaccin ce matin et a fait beaucoup de route en voiture aujourd'hui. Merci pour vos réponses !!

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
pour vérifier que votre chiot a un rythme respiratoire normal ou non, vous pouvez tout d'abord prendre sa fréquence respiratoire, qui doit être comprise entre 10 et 40 mouvements respiratoires (soulèvement des côtes) par minute.
Si votre chien fait du bruit en respirant et respire trop vite, il se peut qu'il ait une insuffisance ou un problème de ce point de vue là. Cela peut être passager et lié au stress provoqué par la consultation si le vétérinaire n'a rien vu lors de la visite, ou au trajet en voiture si la chaleur était trop forte.
Je vous conseillerais donc d'observer votre chien pendant la soirée, si sa fréquence respiratoire s'améliore et que votre animal ne change pas de comportement, il n'est pas utile de s'inquiéter. En revanche si votre animal continue à respirer vite et qu'il a une vraie insuffisance respiratoire, il risque de montrer d'autres symptômes comme de l'abattement, son état se détériorera et il faudra alors faire appel rapidement à un professionnel.
En espérant vous avoir été utile, je vous souhaite une bonne journée.

Marie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Bonjour.
Merci pour les réponses.
J'avais appelé le vétérinaire de garde après avoir publié l'annonce. Il m'a dit que c'était normal qu'elle devait faire de la fièvre à cause du vaccin. Puis je pense qu'à cause du stresse ça a dû jouer aussi comme elle avait beaucoup de route, être séparée de ses frères et soeurs et de sa mère.
Elle a la diarrhée depuis samedi mais la ça commence à être moins liquide. Du coup je m'inquiète moins. Je lui fais une transition de croquettes en ce moment on m'avait dit que c'était normal.