Mon chiot est peureux, comment faire ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir, Je viens vers vous car je suis face à un problème. J'ai eu un chiot Cavalier King Charles femelle, elle est propre et adore plus le canapé que les sorties. Quand je l'ai eu, il était 18h et malgré les sorties incessantes elle n'a fait ces besoins que dans les alentours d'une heure du matin ! Le lendemain, levé tôt mais pipi crotte à 11h puis à 17h, ainsi que tantôt à 21h sans pipi. Elle est très craintive, dès que je sors la laisse elle essaie de m'éviter la queue entre les pattes pour ne pas sortir et une fois à l'extérieur il faut que je me baisse devant elle à son niveau pour l'encourager sinon elle n'avance pas ! Le problème, c'est que même avec des friandises (sachant qu'il ne lui en faut pas beaucoup) et/ou les encouragements, ça ne fonctionne pas tout le temps et reste assise la queue entre les pattes. Son ancien propriétaire m'a avoué que c'était une portées surprises, il ne savait donc pas du tout comment s'y prendre (la personne et le carnet de santé sont parfaitement en règle au passage) et Zoé était la dernière à partir, elle va faire 4 mois le 21. Mis a part ces parents et le jardin (un quartier extrêmement calme!) elle n'a rien connu d'autre. Même lorsque je l'approche moi, elle se couche par terre en remuant légèrement la queue mais ça se voit clairement qu'elle a peur malgré qu'elle aime les caresses, une fois sur le canapé mlle se détend et montre même son ventre pour les grattouilles. J'aimerai donc avoir vos avis, vos conseils, elle a mis plus d'une heure pour faire une crotte dehors et s’arrêtait tout les trois pas pour s’asseoir et comme déjà dit les encouragements/friandises ne suffisent pas toujours.. ce qui devient long et problématique, sachant qu'elle n'a jamais fait à la maison et se retient pendant des heures de trop... Merci d'avance à vous, en vous souhaitant une bonne soirée.

3 réponses
Tania28700
Bien sur, je rejoins Maelyse. Trop de changement d'un coup, il faut être patient... surtout oui la socialiser un max (et cela tout au long de la vie du chien, pas seulement lorsqu'ils sont bb)
Pour les besoins, pareils il faut qu'elle s'adpate à son nouveau chez elle. Courage et ne vous fachez pas après elle, ca n'empirera que les choses.
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Merci de vos réponses, je suis très patiente envers elle et ne me fâche pas nI tire sur la laisse pour qu'elle avance, ça ne pourrait que plus la brusquer. Le réel problème est que pour un chiot de 4 mois elle se retient jusqu'à 8h, ce qui me semble être trop pour son âge, en espérant que cela ne lui dévelope pas de quelconque problème..
Utilisateur anonyme
Je n'en sais pas plus que vous, mais vu comment la personne avait l'air d'aimer ces deux loulous (parents), ça m'étonnerait qu'il ce soit passé quelque chose de particulier. Mais je ne peux pas en être sûre uniquement sur la vision que cette personne m'a donné d'elle.
Je me suis également demandé si elle n'était tout simplement pas gênée de faire devant nous au bout de sa laisse, je ne sais pas. Elle se retient trop selon mon avis, je n'ai pas envie qu'elle chope une quelconque infection.. après je me dis qu'elle est craintive à l'extérieur et à peur de tout ce qui bouge et fait du bruit. Peut être qu'en continuant de l'emmener au même endroit pour faire les besoins et un peu partout avec moi, elle s'habituera et sera donc moins stressée ? :/