Comment rassurer mon chiot qui a peur ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, amis aimants des animaux!
J'ai une jeune chienne de race Beauceron, nommée Norka agée de 4 mois. Je m'en veux terriblement car il y a deux jours lorsque je rangeais ma chambre, une de mes portes de dressing est tombée par accident de Norka se trouvait toute proche. Suite à ce boucan, elle est partie de ma chambre en courant se réfugier à l'entrée derrière un siège. Depuis, passé dans le couloir ou se trouve ma chambre la traumatise et entrer une seule de ses pattes dans ma chambre des IMPOSSIBLE pour elle. Je m'en veux car elle ne se trouve plus vraiment libre de me suivre (les beaucerons sont des peaux de colles adorables) et elle en miaule.
Je l'ai promener dans mes bras en traversant le couloir ainsi que ma chambre, promener en laisse dans le couloir et ma chambre mais elle réagit et voulant aller se cacher.
J'ai besoin d'aide pour résoudre ce problème qui me met assez mal.

Cordialement.
3 réponses
Docline
Bah, ça va passer si vous n'en faites pas toute une histoire
Laissez la se rassurer toute seule. Aller dans votre chambre n'a rien d'indispensable pour elle n'est-ce pas ?
Tania28700
Oui continue ta vie, elle va rependre le cours de la sienne. :)
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "

Bonjour,
Effectivement, la meilleure attitude à avoir pour apaiser la peur d'un animal est de ne rien faire ! Ou plutôt, faire comme d'habitude, comme s'il n'y avait pas de danger.
Le comportement humain de compassion, qui consiste à vouloir rassurer, est juste un comportement inhabituel, initié par un stress : le chien le ressent et cela surajoute au sien.
La bonne attitude à avoir est de proposer des choses agréables dans l'environnement stressant, au fur et à mesure, pour le rendre moins stressant. Et surtout, éviter d'en être stressé soi-même ! C'est le plus dur et c'est malheureusement le cercle vicieux qui empêche souvent de corriger le problème.
Après, comme dit très justement Docline, si votre chat évite cette pièce mais ne ressent pas de mal-être ailleurs, j'aurai tendance à ne pas le forcer, pour prioriser ses besoins.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "