Ma chienne hurle en me voyant partir, quelle solution ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Mon conjoint a acheté une chienne il y a 8 ans (pekinois). C'est une chienne calme, qui sait rester seule à la maison, elle n'aboie pas et ne pleure pas en nous voyant partir. En revanche, dès que nous la promenons et qu'il part en me la laissant, elle commence à pleurer voire hurler. S'il la laisse à l'entrée d'un magasin et que je ne suis pas là, c'est pire. Avec moi, elle le fait aussi mais moins (ça fait 2 ans que je suis avec mon ami). Nous avons essayer de l'ignorer, de la gronder mais nous n'avons pas encore trouvé la solution. Y a t-il des exercices à faire pour changer ce comportement ? Merci !

4 réponses
Utilisateur anonyme
bonjour , je ne suis pas experte mais je pense que cette chienne préfère votre conjoint et a seulement peur seule
Utilisateur anonyme
Peur d'être seule pardon
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, je n'ai pas bien compris...Quel âge à votre chien? Depuis quand l'avez vous?

Est t'elle sociabilisé? Elle hurle car elle est stressé de rester seul avec tout ces personnes etc...Il ne faut surtout pas la gronder ou la punir! Sa ne fera qu'empirer son stress.
Travaillez cela petit à petit, laissez la seul à l'extérieur 1-2mn répétez cela tout les jours 1 à 2fois par jour jusqu'à qu'elle soit habitué à ces 1-2mn et qu'elle ne pleure plus ensuite passez à 5mn seul etc...

Si votre chienne n'est pas sociabilisé il est normal qu'elle panique autant. Essayez le plus souvent possible de lui faire faire rencontrer des personnes et des chiens chez vous ainsi que à l'extérieur.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Roucoulou64 : elle a 8 ans et mon conjoint l'a depuis qu'elle est bébé mais je ne suis avec lui que depuis 2 ans (donc ça fait 2 ans que je côtoie sa chienne). Elle est pourtant sociable, les problèmes avec les autres chiens sont très rares, elle a plutôt tendance à toujours vouloir jouer avec eux. Et avec les humains, jamais de grognements, d'aboiements, elle va toujours chercher les câlins même si la personne est une totale inconnue, il n'y a vraiment aucun soucis. Quand nous allons chez nos parents qui ont des jardins, elle n'a aucun problème a être seule dehors avec notre autre chienne.

Le problème n'existe que dans la rue, quand elle voit mon ami ou moi partir. Ca n'arrive pas tous les jours mais si nous commençons la promenade ensemble et que mon ami me laisse la chienne pour partir travailler en cours de route, elle chouine et/ou hurle de le voir partir. Si nous devons aller faire des courses et que nous devons la laisser à l'entrée du magasin, elle commencera à hurler dès que nous nous éloignerons un peu trop. Et je me dis que ça cache sans doute une anxiété donc un mal-être à certains moments, alors autant changer ça :)