Ma chienne aboie sur les gens, que faire ?

Rosab12

Bonjour/bonsoir svp que faire pour que ma chienne de 6 mois n'aboie pas sur les gens ? A la maison qd quelqu'un vient nous visite elle aboie quand je la fait sortir elle aboie sur les gens qui passent .... comment peux je l'éduquer ?

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonsoir,

Résoudre les problèmes d'aboiement n'est pas la chose la plus simple de l'éducation, elle relève même régulièrement du défi comportemental.
Il est rapporté, dans les tendances actuelles, qu'il faille détourner l'attention du chien lorsqu'il aboie dans des situations où il ne devrait pas. Le faire jouer lorsqu'il aboie sur les passants par exemple.
Cependant, lorsque les gens sont à la porte de chez vous, votre chienne va vouloir vous prévenir et aboyer derrière la porte, c'est tout à fait normal : dans la théorie il faut aller avec elle, lui faire comprendre qu'elle vous a donc bien spécifier qu'il y avait quelqu'un et que c'est maintenant à vous de gérer l'entrée de cet invité.
Pour les premières fois afin de s'entraîner, il peut vous être conseillé que vous le fassiez entre vous (membres de la famille) : quelqu'un se met derrière la porte, et vous ne faîtes rentrer la personne que si votre chienne arrête d'aboyer. La personne arrive derrière la porte, elle aboie et se dirige vers la porte, vous la suivez, la caressez en la remerciant et en la rassurant, demandez le assis et faîtes entrer la personne derrière la porte une fois l'aboiement terminé. Vous devez être douce et agréable lorsque vous venez la caresser : elle doit comprendre que vous la remercier d'être attentive à votre environnement.
Une fois l'invité entré, vous ne devez plus lui prêter attention et même si elle aboie, essayez d'éviter tout interaction, quitte à aller dans une autre pièce.

Normalement, lorsque vous lui aurez appris cela à la maison, elle ne le fera plus dans la rue car elle comprendra qu'elle ne doit aboyez que pour vous prévenir d'un potentiel danger.

J'espère que j'ai été claire et que cette première piste vous aidera.

Pauline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline
Super en théorie, un peu risqué si la chienne comprend qu'on félicite l'aboiement, ça peut compliquer la suite ...
En effet l'idéal est de se trouver un complice pour l'exercice de sonner à la porte (ou frapper) qui n'entrera qu'au silence et agira absolument sans tenir compte de la présence du chien
Personnellement je trouve plus sûr de demander au chien d'aller à son panier, de rester en sentinelle pour l'empêcher de se relever, et de ne le lâcher et laisser approcher que lorsqu'il manifeste qu'il a compris que vous exigiez le silence
(à la moindre reprise de l'aboiement: re-panier , on se redresse et on lève un index sévère)

Ne vous en faites pas, elle retrouvera spontanément son rôle d'avertisseur en cas de situation anormale un jour
et elle apprendra à se caler aussi sur votre attitude: accueil ou méfiance vis à vis de l'arrivant

Bien entendu, dès qu'elle fait des progrès vous félicitez et vous récompensez clairement les bonnes attitudes