Mon chien s'est fait griffé le dessus de la truffe, est-ce grave ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'aimerais qu'on me réponde le plus rapidement possible. Je baladais mon petit toutou quand une chatte que je connais bien est venu l'approchée, ce chat est sauvage mais je la nourrissait de temps en temps, mon chien n'avait jamais eu de problème avec elle, puis ils se sont observés un long moment et la chatte a griffé mon chien, Jazz , courageux n'a pas rechigner, quand j'ai vu la plaie très peu ouverte, je me suis inquiétée et je suis montée en vitesse chez moi, j'ai donc pris une compresse et j'y ai versée très très peu d'alcool le moins fort, j'ai d'abord pris un gant pour rafraîchir sa petite truffe. Et là il est paisiblement couché et il ne dit rien. A votre avis est-ce que ça va s'infecter ? Que dois-je faire pour que cette petite plaie au dessus de sa truffe cicatrise vite ?

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Une plaie est toujours considérée comme une source d'infection potentielle mais tout peut très bien se passer si les premiers soins ont été bien prodigués :
- il faut tout d'abord nettoyer la plaie à l'eau claire et au savon à l'aide de compresses propres (un simple savon de Marseille est très efficace), ce qui vous permettra d'enlever toute saleté grossière ;
- ensuite, une fois la plaie propre, vous pouvez utiliser un antiseptique qui contient de l'iode comme la bétadine ou bien de la chlorhexidine, ou alors du sérum physiologique ; en effet, en plus d'être douloureux, l'alcool ne désinfecte pas bien les plaies.

Si votre chien se débat lorsque vous tentez de lui apporter les soins, vous pouvez, à l'aide d'un ruban par exemple, lui faire un lien qui passe derrière les oreilles pour lui maintenir la gueule fermée.

Surveillez bien la plaie au fil des jours. Si vous notez une évolution qui vous paraît anormale, n'hésitez pas à aller consulter un vétérinaire.

Bon courage,

Charlotte - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci de votre réponse Provéto Junior conseil, j'ai réussi à lui appliquer un peu de savon sur sa plaie, mais impossible d'y mettre de la bétadine, il se débat ou me mord :/
Docline
réessayez pour la bétadine, c'est sans doute l'odeur qui le fait mal réagir.
Autre solution qui ne peut provoquer de mauvaise réaction: tapotez un peu de miel sur la plaie, c'est aussi un bon antiseptique