Comment apprendre à mon chien à ne pas mordre ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir a tous, j'ai un chien depuis 1 mois nous l'avons accueillie une semaine avant son 2 mois je crois bien que sa derange pas. Alors depuis bientot 2 semaines intensifs quelle n’arrête pas de nous morde, meme si on lui dit NON d'un ton un petit peu élever,on lui donne des os a place de nos doigts, on la met dans sa cage, on lui donne un petit tape sur le museau.......... tout les truc que j'ai pue avoir sur le net je crois que je les ai tout essayer. Il faut savoir que j'ai 2 enfants une de 5 ans et l'autre de 3 ans et la notre chien court apres mes enfants les mords, tire apres leur chandail sa devient difficile de faire de quoi. SVP si vous auriez quelques truc a me donner SVP en passant mon chien c'est un SCHNAUZER NAIN. 2 mois et 3 semaines et c'est une femelle.

6 réponses
Docline
Il ne faut surtout pas empecher un chiot si jeune de mordiller !!!
Il ne faut pas dire NON pour un mordillement
ça serait la même chose que d'empecher un bébé humain de toucher ce qui l'entoure, il faut garder le NON pour des trucs graves, des situations à risque, pas pour un comportement NOR-MAL !!!

A vous d'apprendre à détourner les mordillements vers un de ses jouets, et dans la bonne humeur si possible, c'est dramatique d'empêcher un être vivant de se conduire selon son espèce, d'empêcher un bébé de découvrir le monde - ce qu'un chiot fait avec sa bouche comme vous le constatez.

Vous l'avez pris bien trop tôt, avant que sa mère ait commencé son apprentissage de la pression de la mâchoire, c'est pas du tout évident pour un humain d'enseigner cela à un animal, alors si en plus vous réprimez toute prise dans la gueule vous allez créer un futur handicapé de la morsure, ce qui peut se réveler très problématique un jour.

Pour essayer de vous expliquer: un chien normal contrôle très exactement la pression à donner selon ce qu'il veut faire. (ma chienne de chasse peut tenir dans la gueule n'importe quel animal le temps qu'elle veut sans qu'il y ait une goutte de sang, sans faire du tout mal). Si cette éducation est ratée il ne mesure jamais bien la puissance d'une morsure.

Votre chiot est à l'âge des jeux. C'est à vous adultes de jouer avec lui un maximum, y compris de jouer à la "bagarre".
Enseignez à vos enfants à ne JAMAIS courir devant un animal quel qu'il soit. (sauf s'ils décident de jouer à "court après moi, je fais le lapin tu fais le chien")
Il ne mordra pas les enfants si ceux-ci ne bougent pas, et lorsqu'il veut les choisir comme "proies" ayez le réflexe d'inviter le chien vers vous. (si les enfants n'ont pas bougé ils ne seront pas considérés comme compagnons de jeu intéressants de toutes façons.) (car j'espère que dès le départ les enfants et le chiens ne sont jamais seuls sans surveillance adulte)
Docline
Suite de mes remarques: ne donnez pas de tape sur le museau.
Si vous observez un chien qui en recadre un autre (une mère et un chiot, ou un adulte à un autre qui n'a pas respecté les bonnes manières canines: il va donner un coup latéralement avec un croc environ à hauteur de clavicule > le jeune sait qu'il vient de recevoir une "baffe" de chien. Si vous tapez ailleurs: si ça n'est pas fort il croit que vous voulez jouer, si c'est fort il vous prend pour quelqu'un de dangereux et incompréhensible: il ne fera pas le lien avec ce que vous jugez qu'il a mal fait. En cas de bêtise absolue vous pouvez imiter en donnant un petit coup sec du bout des doigts vers l'épaule: là votre "message" a sans doute une chance d'être compris.

Et renseignez vous sur l'Education Positive (récompenser les attitudes attendues), c'est tout de même ce qui marche le mieux pour élever un chiot.

Utilisateur anonyme
Merci pour les conseils
Docline
Pour compléter: rapidement, le chien doit découvrir que ce n'est pas à lui d'être à l'initiative des jeux mais à vous: ne répondez pas donc à toutes ses sollicitations; mais invitez quelques minutes plus tard (car il en a besoin).
Il doit aussi découvrir que s'il y va trop fort il est perdant car vous pousserez un petit cri aigu et vous le laisserez en plan s'il est trop brutal: petit à petit il apprendra ainsi à mesurer ses élans et à respecter votre seuil de tolérance.
Eh oui, c'est un vrai "boulot" que d'élever un chiot, mais c'est à ce prix que vous aurez un chien sympa toute sa vie. Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec lui et vos petits, je suis sûre qu'ils seront de très bons amis !
Utilisateur anonyme
Un chiot qui mordille est tous à fait normal !
Sa ne peut pas vous faire mal les dents sont peut être pointu mais elles ne peuvent pas vous faire saigner ou autre.
Utilisateur anonyme
Wow Cool merci de m'avoir donner des trucs vous etes cool :)