Mon chien attaque les chats, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Nous avons recueilli Shiva dans un refuge. Elle a une dizaine d'années. C'est une chienne croisée berger (allemand ou malinois et labrador). Adorable, soumise, propre, elle ne détruit pas, est amicale et déjà très attachée à moi. Elle connait les ordres de base, reconnait son nom et m'obéit relativement bien (nous n'avons pas encore testé le rappel en ballade). Mails il y a un gros problème : elle court après les chats, dans la maison et dehors. Sans mon intervention, elle aurait tué un de nos chats hier. On sent que ce n'est pas méchant, mais instinctif : pas de grognement, elle court après et les attrape pour les secouer. Elle est dangereuse avec eux, ne prévient pas. Par moment, un chat peut passer devant elle, je dis "non" ou "pas toucher" et elle ne fait rien. Si je relâche ma vigilance une seconde, elle tente de l'attraper et risque de le tuer (elle les secoue). Pourriez vous s'il vous plait me donner des conseils pour une éducation/rééducation s'il vous plait ? Merci d'avance.

15 réponses
Docline
Ben oui, être super vigilant ...
Utilisateur anonyme
Ah oui, ça j'avais capté. Mais à long terme, j'aimerais vivre normalement avec ma chienne, et ne pas être sur son dos chaque seconde :)
J'ai besoin de piste pour la rééduquer.
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Il est très important que votre chienne comprenne au plus vite que son comportement envers les chats ne vous plaît pas. Pour cela, il faut impérativement que vous lui disiez fermement et très sèchement "non" lorsque vous voyez qu'elle s'attaque à un chat ou après qu'elle l'ait fait devant vous.

De plus, vous pourriez essayer de procurer à votre chienne un jouet ou un os à mâcher par exemple, cela permettrait à votre chienne de jouer et de se dépenser sans blesser vos chats.

Enfin, si son comportement ne s'améliore pas, vous pouvez lui donner une très légère tape sur la truffe, du bout des doigts lorsqu'elle tente de s'attaquer à vos chats. Mais cela doit rester très exceptionnel et ne surtout pas être trop fort. De plus, n'oubliez pas de féliciter votre chienne lorsqu'elle vous obéit (par une caresse ou une friandise par exemple).

Si le problème persiste, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

Bonne journée,

Irène - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Cela va être difficile de lui enlever cette manie à 10 ans.
En plus, c'est la tactique normale de chasse l'attaque par surprise, les chats me font pas de bruit quand ils chassent les rongeurs ou les oiseaux.

Mes lévriers attaquent ainsi les chats qui passent dans le jardin, jamais d'aboiements.

Je ne garderai pas cette chienne si vous tenez à vos chats, un jour il y aura un malheur enfin c'est mon expérience d'éleveuse
Utilisateur anonyme
Merci pour votre réponse Irène.

D'après vous Makinay, je dois remettre cette chienne en refuge pour qu'elle y soit euthanasiée ?
Nous n'avons pas la même vision du respect de l'animal.
J'ai souhaité prendre la responsabilité de recueillir cette chienne, ce n'est pas pour l'abandonner et engraisser un éleveur pour un chiot qui tombera malade en quelques mois (oui, c'est du vécu).
Shiva est une chienne gentille, douce et équilibrée. Elle apprend chaque jour.
J'ose croire qu'elle finira par considérer les chats de la maison comme ses compagnons de vie.
Un animal, comme un humain, est capable d'apprendre tout au long de sa vie.
Alors oui, elle continuera probablement à courser les chats du jardin, et il sera de ma responsabilité d'empêcher les drames.
Je suis sceptique quant à votre "expérience d'éleveuse". Un bon éleveur socialise correctement ses chiots qui ne devraient pas attaquer les autres animaux.

Je suis désolée d'être un peu abrupte, mais je suis venue chercher des conseils me permettant d'éduquer/rééduquer ma chienne qui a déjà été abandonnée dans la rue, pas entendre qu'elle doit être à nouveau abandonnée. Ce genre de raisonnement / conseil me choque.
Docline
Imminente, elle veut dire que vous devriez trouver une autre famille si vous ne voulez pas courir de risques pour les chats. et son point de vue est très réaliste. Maintenant, si vous ne voulez pas entendre les mises en garde, c'est vous qui voyez, mais ne reprochez pas aux gens de vous donner un avis raisonnable !
Tania28700
Oui malheureusement je ne demande aussi comment tu pourrais éviter cet instinct... je doute qu'elle laisse tranquille les chats, un jour. Bernadette et docline ont raison., j'en ai peur.
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Mais un chien s'éduque à tout âge, comme un être humain, nous sommes capables d'apprendre...
Quoique pour certains, ce soit compliqué, j'en ai bien peur (je parle des humains, bien entendu).

Je comprends qu'il y ait tant d'animaux dans les refuges, autant d'annonces à faire vomir sur les sites genre le bon truc.

Il suffit de baisser les bras et de changer d'animal...

Cela me laisse sans voix.

Société de consommation, quand tu nous tiens !

Merci pour vos "conseils" (?)
Utilisateur anonyme
en fait le problème ses que si vous aurais voulu que cela ne se passe pas il aurais fallu l'éduquer avec les chat depuit tout petit donc la faut aller voir un vrai drésseur peut-etre il pourrais faire quelque chose
Tania28700
Imminente, pourquoi alors avoir demander notre avis ! Nous avons fait par de nos expériences (à croire qu'on est vraiment des nuls !)
Vis ta vie avec chien et chats alors ! bon vent !
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "