Chien qui aboie sans cesse et qui est très jaloux, que faire ?

Utilisateur anonyme
[img|redpower1208_4f623169a45c3.jpg]

Bonjour, je viens vous demander conseil concernant le comportement de mon beagle.

Je possède 2 chiennes de 1 an; le beagle et un bouvier bernois.
Je n'ai aucuns soucis avec le bouvier, elle est très propre, obéissante, sociable, caline et à l'écoute.

Concernant le beagle, elle est extremement jalouse (et je pèse mes mots) lorsque je caresse le bouvier (elle l'attrape a la gorge et mordille comme si c'était pour montrer que c'est son "territoire") tout en aboyant.

Ensuite, elle aboie constament sans raisons apparentes.

Nos habitudes, elles jouent dans le jardin et ont accès à la maison directement pour venir près de nous, nous fesons de l'exercice par les balades et les jeux.

Je ne sais pas trop comment agir pour essayer de la calmer.

J'espère que vous pourrez me conseiller.

Merci par avance.
7 réponses
Utilisateur anonyme
la jalousie chez le chien n'existe pas, il s'agit d'un sentiment humain, le chien lui, a des besoins et on des comportements pour montrer leurs besoins.
peut être que votre chienne a tout simplement des besoins d'affection plus important que votre bouvier , pourquoi ne pas passer des moments qu'avec votre beagle par exemple ? une promenade juste vous deux, une fois par semaine . aussi quand vous caressez votre bouvier, ignorez les réactions de votre beagle, après tout votre bouvier est parfaitement capable de se débrouiller toute seule avec ses réactions.
Quand aux aboiements, si elle n'aboie sans aucune raisons, il suffit de lui apprendre le "shut !" en observant bien votre chienne vous devriez saisir le moment ou elle devrait se mettre à aboyer ( les oreilles se lèvent, son attention est captée par quelque chose que vous ne percevez pas) à vous à ce moment là de dire "on se tais" juste avant qu'elle n’aboie. Il faut être rigoureux et le faire à chaque fois.
en espérant avoir pu vous aider.
Utilisateur anonyme
les chiens peuvent ressentir de la jalousie quand Mamba ma chatte arrive sur mes genoux Oscar, mon cocker, saute à côté de moi et la pousse avec le museau... quand on s'embrasse avec mon mari il arrive aussi pour avoir des caresses... alors histoire de comportement ou sentiments ? je penche pour ma part sur les sentiments au même titre que l'affection, la colère, la tristesse.... pour ce qui est de la jalousie de votre beagle pour ma part je vous déconseille de les emmener séparément là il pourrait y avoir de mauvaises réactions... mais je ne suis pas comportementaliste... j'ai juste toujours eu deux chiens en même temps (colley et cocker puis après setter et croisé labrador) et je les ai toujours traité pareil les promenant ensemble leur donnant toute mon affection et à force d'habitude les petites jalousies passent... depuis un an et parce que je vis à l'étranger je n'ai plus qu'un cocker et un chat et je leur apprend à vivre ensemble...
Utilisateur anonyme
anpatou, je suis en plein dans des études de comportementalistes ... après c'est vrai que des points de vue divergent, je parles en tant que future comportementaliste, pas en tant qu'humaine ayant des chiens.
Stone montre parfois ce que l'on pourrait interpréter comme de la jalousie vis à vis de mon fils, je me suis rendue compte que c'était simplement de l'hyper attachement. les sentiments des chiens et des humains sont différents, un chien ne conçois pas le mal, la méchanceté ou la jalousie, ce qui rends l'humain si affreux comparativement aux animaux, l'animal est pur, il veut simplement qu'on le comprenne
Utilisateur anonyme
Merci pour vos réponses.
Concernant le "besoin d'affection", mon beagle (en sachant son comportement), reste plus souvent avec nous et est chouchouté. Mais dès que mon attention se détourne d'elle, elle va jusqu'a me mordiller les mains ou pire, s'attaquer a tout ce qu'elle peut trouver pour "ronger".
Je lui interdit pourtant et lui donne ses jeux et ses os en peau de buffle mais elle prefere les fauteuils et housse de gsm.
Concernant les aboiements, je vais tenter votre méthode qui me semble assez radicale, je ne manquerais pas de vous tenir informer.

Merci encore pour vos réponses.
Utilisateur anonyme
concernant ce besoin compulsif de détruire ce qui vous appartiens montre son besoin de capter votre attention, en lui criant dessus , en la punissant, vous ne faites en réalité que lui fournir ce qu'elle veut de votre part : de l'attention, en revanche, l'ignorance devant la bêtise lui montrera qu elle n'a aucun intérêt à continuer
Utilisateur anonyme
Je suppose donc que, en théorie, si je l'ignore à ce moment là, elle devrait arreter. Ca m'arrangerais car un fauteuil en cuir qui coute horriblement cher détruit, ca m'ennuierais ^^
Merci
Utilisateur anonyme
Je ne garanti pas que cela marche d'un seul coup, c'est pour cela que je conseille toujours de mettre à la place du canapé auquel on tiens un vieux canapé en tissus "style banquette" on peut en avoir pour 40 euros dans les vides greniers ou sur le bon coin ! de cette façon la chienne s'attaque au canapé qui n'a aucune valeur, et quand elle cesse, suite à notre ignorance nous pouvons faire entrer dans la maison le canapé cher justement.
Stone le faisait sans arrêt, et seul le canapé était la victime de ses humeurs, je l'ai laissé s'acharner sur un vieux débris ( c'est sur que pendant un moment le salon n'est pas élégant) et quand j'ai acheté mon canapé d'angle, elle avait perdu cette habitude !
n'hésitez pas, si elle persiste à faire appel à un comportementaliste pour définir la cause de son stress