Mon chien a peur des orages, comment faire ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir ou plutôt bonjour, il est 2h30 du matin et comme chaque été à chaque orage mon chien est mort de trouille. Sa fait 10 ans que sa dure mais à son âge je m'inquiète pour son coeur car à chaque orage son coeur accélère, il tremble énormément, sa respiration accélère elle aussi, il se blotti contre moi et se couche même parfois en pleine nuit sur ma tête. ( c'est un labrador donc vous imaginez bien le poids ? surtout que le mien est assez costaud ). Et si par malheur je ne suis pas là avant l'orage il creuse le mur de la porte d'entrée ! Oui oui il creuse !! Et pas qu'un peu ! Il a même peur des éclairs !! ☈ Pareil à nouvel an avec les pétards et feu d'artifices surtout que par chez moi sa dure plus d'un mois les pétards. Sa première année s'était le chien a ma soeur qui elle avais peur de l'orage et le prenait dans ses bras. Serais t-il possible qu'elle lui est transmis ? Et puis surtout que faire ? Comment enlever cette peur surtout à 10 ans ? J'aimerais vraiment pouvoir l'aider car c'est pas vivable pour lui et pour moi non plus. Aidez nous s'il vous plaît ? Maeva et bumpy ? [img|amourbumpy_576dd1f994d91.jpg]

4 réponses
Docline
Beaucoup de chiens ont une vraie peur de l'orage (et des pétard)
Si en effet votre soeur a renforcé ce sentiment instinctif lorsqu'il était jeune, il me semble difficile à présent d'inverser la tendance; Seule votre tranquillité à vous pourra atténuer son stress; mais le guérir complètement ça va être dur ....
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Le fait que votre sœur prenait son chien contre elle quand elle paniquait pendant un orage a pu renforcer la peur de votre chien.

A son âge il peut être difficile de changer de comportement, selon le caractère de votre animal. Peut-être pouvez-vous essayer pendant un orage d'utiliser des choses que votre chien affectionne: un jouet, sa nourriture préférée, toute chose qui l'intéresse énormément en temps normal.

Je vous conseille d'éviter de le prendre dans vos bras, sauf si c'est dans le cadre d'un jeu ou que votre voix est enjouée.

De plus, vous pouvez utiliser des huiles essentielles, disponibles en spray ou diffuseur et achetables chez le vétérinaire par exemple. Ces huiles essentielles ont des propriétés anxiolytiques. Il en existe des exclusivement réservées aux chiens, d'autres adaptées à plusieurs espèces. Il est conseillé de commencer à utiliser ces outils avant qu'un orage n'arrive, afin que le chien soit déjà déstressé. Quand l'orage est présent, ne changez pas de comportement, et essayez de jouer avec votre chien, de le distraire.

En dernier recours, vous pouvez aller avec votre chien chez une connaissance qui aurait accès à une cave où le bruit de l'orage s'entendrait moins (sans pour autant arrêter de vous occuper du chien pour détourner son attention). Mais cela peut être compliqué à organiser.

N'hésitez pas non plus à consulter un comportementaliste.

Je vous recommande encore une fois les huiles essentielles, car certains produits sont très efficaces, et cela évitera des catastrophes si l'orage arrive alors que votre chien est seul chez vous (il faudra donc vous renseigner sur la météo pour diffuser les huiles au bon moment).

Cependant beaucoup d'animaux ont peur des orages, et il est tout à fait possible que vous ne puissiez que diminuer l'angoisse de votre animal.

En espérant vous avoir été utile, je vous souhaite bon courage,

Marie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
La peur de l'orage est très courante chez les chiens.
Guérir totalement, cela va être dur, mais le fait que vous soyez tranquille pourra l'aider.
Utilisateur anonyme
Merci à tous pour vos réponses, il y un orage de prévu se soir alors je vais commencer par essayer de le distraire comme vous me l'avez conseiller avec sa friandise préféré et jouer dans un premier temps et puis j'irais voir lundi pour se fameux spray.
Et un grand merci pour cette information car je ne connaissais pas du tout ses huiles essentielles...
Je verrais bien si sa fonctionne.
Et bien sûr j'ai conscience que c'est pratiquement impossible à enlevez complètement mais diminuer sa crainte serais déjà énorme pour moi.

Merci encore et bonne journée