Mon chien a peur de moi, des conseils ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Mon labrador né le 26/07/17 a peur de moi depuis quelques jours.... J'explique l'histoire... Jeudi dernier le 7/11/17 mon chien Django a réussi à sortir la tête de son collier qui était mal serrer et je l'ai perdu pendant environ 15 minutes.... Il faisait noir, je n'avais pas de lampe.... je criais son prénom ect ect et quand je l'ai enfin retrouvé je lui ai crié dessus assez fort... Il a eu peur je l'ai vu, il est rentré à la maison courbé et depuis, lorsqu'il me voit, il va à la niche, ne vient plus vers moi, cherche à m'éviter.... Par contre, il est comme d'habitude avec ma femme et mes enfants mais lorsque je suis là il se sauve... J'en suis à me rendre malade car j'ai peur qu'il ne m'aime pas ou plu... C'est un super labrador, plein de vie et franchement cela me rends triste qu'il puisse m'éviter. Je ne sais pas quoi faire ni comment m'y prendre.... J'ai besoin d'avoir votre aide, vos conseils... Merci d'avance Roger

4 réponses
Tania28700
Bonjour Roger
Et bien tu le dis toi même, ton chien a eu peur de toi quand tu lui as crié dessus (chose que je comprends tu as eu surement très peur)
Essaie de jouer avec lui, il faut qu'il reprenne confiance ! parle lui calmement (quitte à lui dire que tu es désolé d'avoir hurlé sur lui mais que tu as eu vraiment peur de ne plus le revoir)
oui je suis sure qu'un chien comprend ce qu'on lui dit
;)
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700
Et remmène le en balade, félicite le de son bon comportement, avec une petite friandise, mais aussi d'une voix enjouée et des caresses, qu'il sache que tu ne lui en veux plus, que c'est passé
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "

Utilisateur anonyme
Au moins vous savez ce qu'il ne faut plus faire, à savoir lui crier dessus quand il revient...c'est LE truc qu'on cherche à éviter, déjà parce que ça terrorise le chien pour rien, et parce qu'en plus ça lui donne encore moins envie de revenir pour les prochaines fois. Au contraire, quand on appelle son chien on le fait d'une voix enjouée, avec si possible un mot ou bruit qu'il aurait assimilé au moment de recevoir à une friandise :)

Maintenant il va falloir regagner sa confiance, donc laisser du temps, essayer de jouer avec, ne surtout pas forcer le contact ; agir de manière normale en somme, et tenter quelques petits trucs. Vous pouvez lui déposer sa gamelle vous-même, essayer de lui donner quelques unes de ses croquettes à la main...
Après ça, essayez de renforcer son rappel grâce à des exercices de base, s'il arrive à sortir la tête de son collier (d'ailleurs, la question est : pourquoi veut-il sortir la tête de son collier ? il faut résoudre le problème à la racine) il vous faudra bien un autre moyen de le faire revenir.
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Votre chien a du avoir très peur en se retrouvant sans collier. Peut être a-t-il cru que c'était de votre faute et a eu soudainement très peur de vous.
Pour le remettre en confiance,il faut vous essayiez de ne pas aller vers lui, de tout faire pour qu'il vienne vers vous. Agenouillez vous, c'est une position qui ne fait normalement pas peur aux chiens.Parlez lui d'une voie apaisante, attirez le avec de la nourriture. Mais aussi, respectez quand il s'éloigne, ne le caressez pas si vous sentez qu'il n'a pas envie.
Il devrait reprendre confiance, mais en attendant, il serait bien, si c'est possible, que ce ne soit pas vous qui le sortiez, pour pas qu'il ne soit stressé en compagnie de la source de sa peur (même si vous ne comprenez pas pourquoi).

Bon courage.

Chloé - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "