Mon chien est insupportable quand j'ai quelqu'un qui vient à la maison, que faire ?

Babeth81
Quand mon fils vient chez moi avec sa chienne il est insupportable mais si je l attaché pas c'est pendant des heures jusqu'à épuisement et quand ils s en vont il en peu plus il dort j'ai essayé la méthode douce arrêté lui donner à manger rien n'y fait
" Babou "
10 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

si votre chien est aussi actif quand votre fils vient avec sa chienne, c'est peut être qu'il ne se dépense pas assez en dehors de ça. En effet, un chien a besoin d'environ 1h30-2h de sortie par jour et d'interactions avec vous et/ou ses congénères. Faites au moins une sortie dans la journée où il peut se défouler, en jouant avec vous à la balle par exemple et/ou en jouant avec d'autre chiens. Si votre chien est demandeur d'attention et d'apprentissage, vous pouvez aussi lui apprendre des tours ou faire une activité sportive avec lui, ce qui permettra de canaliser son énergie.
Pour les autres sorties vous pouvez tout à fait faire des sorties plus calmes, pour les besoins notamment. Mais il est primordial d'avoir ces différentes activités avec votre chien pour son équilibre.
Et si malgré tout il continue à être aussi actif et à jouer jusqu'à épuisement, vous pouvez tout à fait lui imposer une pause dans le jeux de temps en temps, pour qu'il reprenne son calme.
Et attention, arrêter de lui donner à manger n'est pas une solution !

Bonne journée,

Anaïs - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Gabyn
Vous lui ne lui donner pas à manger pour le punir ? Et vous croyez que le chien va comprendre ??

C'est un chien qui est heureux de vous voir, de venir chez vous, si vous le punissez en ne lui donnant plus à manger et que vous l'attacher ce n'est pas la peine que le chien vienne ?

Qu'est-ce que c'est comme race de chien ? selon les chiens c'est 2h de balade par jour, voir 4 à 5h. C'est à votre fils de faire son éducation, est-ce que le chien est suffiamment dépensé, c-à-d le chien a eu une grande balade avant de venir chez vous, ils viennent à pied ou en voiture, combien de temps reste-t-il chez vous, car le chien ne peut pas non plus rester 4h de suite immobile
Utilisateur anonyme
Gabyn, moi j'ai compris qu'elle punissait son chien a elle quand son fils venait et non le chien de son fils. Mais je ne suis pas certaine d'avoir compris correctement. Mais il me semble que son chien est tellement excité lorsque son fils et sa chienne vienne, qu'elle a décidé de punir son propre chien pour le calmer.
Docline
Je pense qu'Anaïs a mis le doigt sur le problème: ce chien n'est pas invité quotidiennement à évacuer son trop plein d'énergie dans des promenades actives et variées, et donc il devient ingérable lorsqu'il a enfin une partenaire de jeu.
La seule responsable de cette hyper excitation ne peut être qu'une patronne paresseuse, ce pauvre chien n'y est pour rien. (en plus la punition -injustifiée puisque ce chien est une victime - est tout simplement aberrante)
Gabyn
@Catwoman: ah OK autant pour moi, j'avais vraiment pas compris, mais ma réponse est la même à Babeth: punir son chien en le privant de manger il va comprendre, vous croyez qu'il va faire la relation entre les deux, c'es cruel et l'empêcher de jouer avec sa copine ?
Quelle est la race de votre chien et quel âge at-il ? C'est normal qu'il devienne "fou", certains chiens sont plus joueurs que d'autres, les miens adorent ça, ma chienne a 7 ans et s'est un peu calmée mais mon loulou de 2 ans et demi si on va au parc à chien, il ne fait que courir et jouer avec les autres chiens non stop pendant les 45mn où on y est, il s'épuise, et une fois un Jack est venu avec des amis pour diner ils ont pas arrêté pendant 3h...on a du les calmer un peu vers 22h30 car ils commencaient à aboyer...mais bon, c'est comme des gamins quoi, si le chien de Babeth est content de voir sa copine et elle aussi...Est-il suffisamment sorti, sociabilisé ?
En plus il dort après, eh ben tant mieux !
Babeth81
Non j adore les animaux mais il ne m'écoute pas du tout, je dois le sortir tous le temps avec la laisse , il court après la voiture, des qu'il sort comme il y a beaucoup de chat il les courent et s enfui je n'en tire rien . Quand j'ai quelqu'un qui vient me rendre visite il saute sur les gens et ne sait pas ce calmer, quand il y a des enfants il les fait tombé . On fait des balades plus d'une heure le matin et le soir pareil.Et pour ceux qui critique ben j'ai eu énormément de chiens , mais celui la on dirait qu'il ne veut rien écouter.ce matin 4h il veut sortir ben il est partit , il a course un chat , j'ai attendu il est revenu au bout de demi heure .j'ai l'impression qu'il s'en fiche de ce que je lui dit , voyous ne comprenez pas que j'ai d'un monde il va faire le fou jusqu'à ce que tous le monde reparte , je ne le privé pas de manger ou vous avez vu ca, au contraire je lui donne u biscuit pour chien pour essayer de le calmer , je pense qu'il a un problème il se fiche si on l'appelle il me regarde même pas il m'écoute pas..
" Babou "
Babeth81
Si c'est pour me critiquer que vous me répondez ce n'est pas la peine , je parle de mon problème et tous le monde me saute dessus , je l'aime mon chien et ce n'est pas mon premier , le dernier je l'ai garder 15 ans ce n'est pas rien . Alors si vous ne me donnez pas de conseil et que vest pour uniquement de la critique pas la,peine.
" Babou "
Kate75

bonjour Babeth,

j avoue qu'il y a un bashing  classique sur la toile. malheureusement ..

moi aussi, les donneurs de leçon me fatiguent

Le manque de sortie peut créer une hyperexcitation,, c'est exact,  mais ce n 'est pas toujours aussi basique ...

Par ex, ds mon cas , mon chien fait son ''show'' uniquement quand il y a des hommes et non des femmes qui viennent me voir..et ce mm après une balade d'une heure en courant ...on voit bien que ce n 'est pas lié à un manque de dépense énergétique ...je suis alors obligée de l'enfermer ds la seule piece (sdb) qu'il ne peut pas ouvrir et attendre 15 à 20min pour le libérer ;

j ai essayé de l ignorer maintes et maintes fois  mais il me lacère (j 'exagère un peu )  le dos en me sautant dessus

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le post date de 4 ans j'espère que le souci a été réglé depuis :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Boxy

Bonjour

Ignorer dans certains situations ou face à certains chiens ne marchera pas forcément bien.

L'isoler n'est pas une solution selon moi (c'est juste mon avis).

Continuer à essayer de le calmer en le guidant vers son couchage avec vue sur les invités et vous (avec zonage, bodyblock, communication non verbale ou communication verbale ok mais calme), récompenser le calme même pour qq secondes, l'inviter à revenir et recommencer s'il recommence...

La fréquence prime sur la durée.