Chien fugueur et destructeur : que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

J'ai un chien croise labrador/berger gronoedal de 5 ans. Il détruit tout pour fuguer de notre jardin des que l'on s'absente plus de 5 minutes(on est reste à proximité pour voir). Nous avons des panneaux de bois de 1m70 qu'il a détruit,pour passer ensuite à travers le grillage qui est derrière les panneaux. Nous avons fixé des palettes de bois(palettes industrielles),plus le stock de buches de bois pour l'hiver qu'il arrive a détruire pour passer, quitte à se faire mal.

C'est un chien castre depuis ces 1 an ,car nous avions une chienne parson qu'il essayer de "monter".

Lorsque nous le laissons dans la maison seul il arrive a ouvrir les portes fenêtres a clenches et sortir dans le jardin pour détruire tout se qui gêne son évasion. Lorsqu'il fugue(uniquement quand on est pas la), il reste a proximité de la maison et joue avec les enfants des voisins quand ils sont la.

Son comportement, il est très pot de colle, bien que nous l'envoyons a sa place a chaque fois. Nous avons essayé de nous absenter quelques secondes, puis quelques minutes, mais si ça dépasse 5 minutes ,il s'enfuit. Nous ne faisons pas attention a lui avant le départ et après le retour. Nous faisons de faux départs souvent. Nous le promenons dans le bois sans laisse au dessus de chez nous. Nous l'eduquons aux ordres en journée, il écoute assez bien. Nous lui donnons a manger après nous et sur ordre. Il ne reste jamais seul plus de 3 heures car je travaille de nuit donc il y a quelqu'un presque en permanence. Nous allons installer des panneaux rigides en grillage soudé à la place des panneaux de bois en 4 mm, mais j'ai peur d'investir tout cet argent pour qu'il arrive a tout détruire.

Je ne sais plus quoi faire, je pars la peur au ventre et il doit le sentir, quand on s'en va il s'agite, et hurle à la mort quand il ne nous voit plus.

Je l'ai eu bb, avec une parson qui était la, pendant 2 ans il a été avec elle. Il a tout détruit notre intérieur pendant quasi 3 ans, puis s'était calmé. Et nous avons déménagé en octobre dernier et depuis c'est l'enfer. Je suis vraiment désemparée, je ne sais plus comment faire pour lui faire comprendre qu'on revient et qu'il faut qu'il reste dans le jardin tranquillement.

Pouvez vous m'aider? Je suis vraiment désespérée.

Merci beaucoup
9 réponses
Utilisateur anonyme
Je pense que votre chien adore les enfants et qu'il s'ennuie quand vous n'êtes pas là.solutions:
Je pense qu'il faudrait jouer avec lui dans un grand espace à des différents jeux. J'ai une amie de ma sœur qui à eu le même problème et elle lui à mis un collier électronique qui donne des coup de jus à chaque bêtises. Si sa ne suffit pas vous pouvez contacter un comportementalisme pour chien.

Bon courage !!!!
Sofi771
Peux tu déjà m'expliquer cette phrase s'il te plaît ? "Son comportement, il est très pot de colle, bien que nous l'envoyons a sa place a chaque fois."

Ensuite combien de temps est promenez votre chien par jours ? A quelle fréquence et dans quelles conditions ?

A t'il de quoi s'occuper ou pas du tout ? Lorsque tu le laissais dedans qu'avait il pour s'occuper ?

Le collier électrique c'est NON !!! On ne frappe pas un chien en le traumatisant pour éviter de l'éduquer.

Déjà on fait mal au chien gratuitement et ensuite ca lui cause des troubles comportementaux plus ou moins important, le jardin va être égal à souffrance etc donc c'est à ne surtout pas faire !
Utilisateur anonyme
Bonjour et merci de vos réponses.
Alors le chien s'évade même quand il n'y a pas d'enfant dehors et d'après les voisins il reste sur le parking allonge.
Sinon le collier électronique il s'en contrefout et je n'aime pas ça donc je ne le referai pas.
Il sort 2 a 3 fois par jour pendant 30 a 45 minutes par sortie, dans une forêt et un grand champ, nous avons la chance d'avoir ça a 1 minute a pied.
Il est sans laisse dans la forêt et on s'amuse avec lui.
A l'intérieur et a l'extérieur il a des jouets style Kong noir et des os a mâcher.
Mais pareil il s'en fiche royalement .meme avec des croquettes ou autre que je mettais dedans.
Pour expliquer ma phrase, il est pot de colle c'est a dire qu'il me suit partout et même me colle dans toutes les pièces wc compris, et que même lorsqu'on le renvoi a son panier, il revient au grand Max 5 minutes après a pas de loup...35 kg la bestiole...et il cherche tout le temps le câlin mais tout le temps.
J'espère avoir répondu à toutes les questions.
Utilisateur anonyme
Mimi2003, franchement si c'est pour donner ce genre de conseil abstient toi, le collier électrique c'est de la maltraitance, et conseiller aux gens de maltraiter leur chien est une honte!

Massive06 je pense que ton chien fait de l'hyperattachement, tu devrais consulter un comportementaliste (à méthodes positives)
Utilisateur anonyme
Mimi2003, ce que tu dit est impensable! Les chiens s'éduquent avec délicatesse et fermeté en aucun cas la nessecité d'un "éléctrochoque" est conseilé! Cela ne fait que rompre les liens avec l'animal! Cette chose est impensable a mes yeux ça ne devrait exister sous aucun prétexte. Et pour ce qui est de ton problème Maqsive06 je pense que Gwash95 a raison c'est signe d'hyperattachement il ne veux jamais être seul et être loin de quelqu'un est impensable pour lui.
Bonne soirée :)
Sofi771
Personnellement mon chien est très pot de colle et ne passe pas une minute sans être près de moi à part pour manger et encore il vient entre deux croquettes à mes pieds et je ne pense pas que le renvoyer à son panier soit une bonne idée.
Il veut ton attention et des caresses, si tu n'en a pas envie ignore ton chien mais n'associe pas quelque chose de négatif à cette demande.

Pour le kong essaie quelque chose de très attractif pour ton chien (bout de fromage, dés de jambon, mini knacki....) et je pense que tu verra nettement la différence.
Mettre toujours la même garniture dans un kong et en plus des croquettes quotidiennes ca désintéresse forcément le chien.

Ce que je tenterai à ta place c'est de le stimuler avec ses jouet et le laisser à l'intérieur en journée.

Les kongs sont bien oui mais tu as énormément de jouets sur le commerce et de tout type !
Tu ne sera plus l'un des seuls stimulants dans l'environnement de ton chien et ca te permettra de le laisser à l'intérieur.

Un jardin reste dangereux à cause des fugues et vols notamment et si en plus ton chien a l'habitude de fuguer je te conseil fortement de le laisser à l'intérieur avec beaucoup de jouets qu'il adore (déjà essaie de voir s'il aime les jouets type corde ou balle, ou alors des jouets qui couinent, des peluches etc pour cerner vers quel type de jouet te tourner) ou alors un bon gros os à dévorer pour qu'il s'occupe en ton absence.

Si vraiment aucune amélioration n'est à signaler tourne toi vers un comportementaliste canin.
Utilisateur anonyme
Bonjour et merci encore pour vos réponses.
Alors le fait qu'il me colle ne me dérange absolument pas mais j'ai lu et relu que pour que mon chien se détache de moi il faut que l'initiative vienne de moi et non de lui, c'est pourquoi je le renvoi a sa place.
Pour les jouets, il aime les cordes,les os,les Kong fourrés mais quand on n'est pas la il est totalement désespéré et n'y prête pas attention(on l'a observé du haut d'un escalier ou il ne nous voyait pas et ou on pouvait voir ce qu'il faisait), tout ce qui l'intéresse c'est de trouver un moyen de venir sur le parking.
Pour l'intérieur comme je l'ai écrit, on ne peux pas le laisser car il arrive a ouvrir les portes fenêtres et la maison reste ouverte en notre absence ,pas top pour les cambrioleurs..
On a déjà du changer les clenches car il se sert de ses dents et de ses pattes pour ouvrir et il y arrive a tous les coups,en détruisant plus ou moins les clenches de portes.
Je sais que c'est entièrement de ma faute car j'ai fait trop d'anthropomorphisme, mais ça ne dérangeait pas car jusqu la nous étions en appartement et il ne pouvait s'échapper.
Maintenant il est malheureux et je culpabilise énormément mais je sais qu'il y a forcément un moyen pour qu'il soit heureux et qu'il ne fasse plus attention a nos absences .
Je répète que mon chien ne reste jamais seul plus de 3 heures.
Je pense me tourner vers un comportementaliste car j'ai appliqué toutes les règles liées a l'hyperattachement et l'anxiété de séparation et rien n'y fait.
Et j'ai peut qu'il y ait un accident car il reste un animal et même si mon conjoint me dit qu'il ne ferait jamais de mal a quelqu'un , je pense qu'on ne sait jamais ce qu'il peut se passer.
C'est une situation très difficile pour moi et mon chien.a cause de moi, je ne l'ai pas du tout équilibré mais je ne sais plus quoi faire, d'où mon roman et mon appel a l'aide.
Sofi771
Dans ce cas tourne toi vers un comportementaliste oui pour voir l'environnement de ton chien et les situations qui pose soucis.

Tient nous au courant de l'évolution en tout cas !
260309
Bonjour avez vous eu des solutions ? j'ai le même problème avec mon chien de 2 ans et je suis désemparé..

Merci beaucoup