Que faire pour que mon chien n'essaye pas d'attraper ma main quand je le gronde ?

Lyzzie92

Bonjour, Mon bouledogue francais essaye de m attraper la main quand je le rouspète lors d une bêtise. Comment faire pour qu il arrête? A part ça, il n est pas agressif, je peux mettre ma main dans sa gamelle, me mettre à côté de son panier, il se laisse manipuler pour la toilett, bref c est un amour de chien.

5 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Qu’entendez-vous pas le rouspéter ? Vous lui donnez une tape ?
Honnêtement personne n’aimerais ça, si on l’accepte c’est que ça n’a aucune effet (qui u alors on est sado)
Quel genre de bêtise fait il ?
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Lyzzie92
Non non je ne lui mets pas une tape !!! J eleve juste la voix, je dis bêtises d une voix ferme..
Je fais l education positive .
Lyzzie92
Il mordille les meubles, attrape nos pieds. Je sais qu il fait ses dents, je lui dis bêtises et lui propose son os à ronger ou un jouet.
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
S'il fait des bêtises, il faut comprendre pourquoi il les fait et les anticiper afin que celles ci ne puissent pas arriver. En effet, rouspeter après la bêtises ne permet pas au chien de comprendre que c'était une erreur.
Par exemple, si sa bêtise est de détruire des objets, peut être qu'il a un besoin masticatoire non assouvi, vous pouvez alors lui donner des objets destinés au chiens (jouet, corne, sabot...), qui empêchera qu'il se dirige vers des choses non autorisées (qui devront par ailleurs être cachées dans les mesures du possible le temps de gérer ces problèmes).
Lorsqu'il attrape vos pieds, éloignez le immédiatement, sans élevez la voix ou vous énervez, et mettez le à l'écart quelques minutes.
Le fait qu'il morde votre main peut être du jeu, mais aussi un signe de stress qu'il ne faut pas prendre à la légère, car avec l'âge il pourra garder ce comportement.
Si c'est un chiot, les comportements de mordillements sont tout à fait normaux et ne doivent pas être réprimandés mais redirigés (vers des jouets ou des objets à mâcher, comme vous le faites déjà). Ils passent en général au bout de quelques mois.

Enfin, il est fortement déconseillé de mettre vos mains dans la gamelle de votre chien. Cela va l'habituer à manger dans le stress que ses ressources puissent être menacées. Le mieux est de le laisser totalement tranquille pendant le repas, ou de lui glisser quelques friandises dans sa gamelle pendant le repas, il associe alors la présence de l'humain à côté de la gamelle à quelque chose de positif.

Lucie - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lyzzie92
Bonjour,
Il mordille les généralement les meubles lorsque nous sommes à table ou que l on ne s occupe pas de lui. Souvent on lui apporte un jouet. Il n a que 3 mois donc ne sommes en pleine éducation 😊.
Merci pour vos conseils.