Chien enfermé dans une voiture sur un parking, qui alerter ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Ma question est en dehors des catégories. Dernièrement, en allant faire mes courses dans un petit supermarché, j'ai remarqué un chien qui haletait, enfermé dans une voiture sur le parking au soleil. J'ai été le signaler à l'accueil mais l'hôtesse m'a dit être désolée mais ne pouvoir rien faire. Pour faire court, je me suis heurtée à un mur car personne ne pouvait bouger. Heureusement, le temps de parlementer avec plusieurs personnes et de revenir sur le parking, la voiture avait disparu. Ma question est : que faire dans un tel cas en restant dans la légalité car on a spontanément envie de sortir le chien en cassant la vitre, ce qui est à proscrire. Qui alerter ? en sachant qu'un coup de chaleur peut intervenir très rapidement et causer la mort de l'animal. Merci à ceux ou celles qui pourront me renseigner.

7 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, récemment j'ai vu un article de 30 millions d'amis qui disait que faire en cas de ce sujet la.

Cherchez la personne, alerter le magasin, le dire au micro du magasin etc...Et si on ne retrouve pas le proprio on peut appeler la gendarmerie car il y a une loie pour cela.
Si vous voyez que la situation est vraiment critique il y a aussi une loie qui indique que si il y a tout individu (y compris les animaux) en danger que l'on peut faire tout ce qui est nécessaire pour le sauver" donc cassé la vitre de la voiture pour sauver le chiens est autorisé bien que le proprio puisse porter plainte pour effractions.

Voici l'article: http://www.30millionsdamis.fr/conseils/conseil/7383-que-faire-si-on-trouve-un-animal-enferme-dans-une-voiture/

Bonne journée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Non cest nest pas interdit !!!! Tu sauves carrement une vie !
Personne peut tu dire un mot
La prochaine fois prend une pierre et casse la vitre
Sourtout en cette chaleur
Utilisateur anonyme
Merci pour vos réponses. Dans une telle situation on se sent seul car on a l'impression que tout le monde s'en "fiche". La prochaine fois, je casserai la vitre.
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour Serena,
je sais et je suis la première à penser que c'est une situation aberrante,
mais casser un carreau pour sortir un chien, même dans une situation critique pour le chien, est considéré comme un délit par la loi.
Seul un vétérinaire mandaté, ou un membre du service de la Direction Départementale de Protection des Populations (DDPP) est en droit de le faire.
Vous prenez un risque en agissant de la sorte car selon la loi, le propriétaire de la voiture est en droit de porter plaine pour délit.
La meilleure chose à faire est ce que vous avez fait : Prévenir le supermarché si vous étiez sur un parking, prévenir la gendarmerie ou un vétérinaire en géo localisant les plus près via internet.
J'espère avoir pu vous éclairer sur la question,
Cordialement,

Valentine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Valentine, il y a un article qui dit que l'on peut en cas de danger: " L’article 122-7 du Nouveau Code de procédure pénale, il précise que « n’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien ». Mais cette bonne action engageant votre responsabilité, le propriétaire du véhicule peut se retourner contre vous et porter plainte pour « effraction ». La difficulté résidera alors dans la preuve du « danger actuel ou imminent » que vous devrez apporter devant le juge. Mieux vaut donc être accompagné d'un agent assermenté dans une telle situation."
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Louve687
Avant de casser une vitre en France nous n'avons pas l'habitude et c'est interdit par la loi. Si cela doit vous arriver de nouveau appelez la gendarmerie la plus près
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour Roucoucoulou,
en effet en relisant ma réponse je suis d'accord avec vous,
vient un stade ou il est possible de casser la vitre,
mais je pense qu'afin d'avoir de bons moyens de se défendre en cas de plainte, il faut toujours commencer par au moins prévenir la gendarmerie et un des vétérinaires les plus proches,
qui pourront attester de l'état de l'animal. Vous pouvez aussi prendre vous même des photos de l'animal, qui sont toujours un moyen d'avoir des preuves pour se défendre.
Il faut rester prudent sur le fait que tout chien enfermé dans une voiture n'est pas forcément en détresse, et le propriétaire peut être parti faire une course de cinq minutes. Il faut constater un état de détresse de l'animal pour venir à casser un carreau.

Valentine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "