Mon chien devient agressif lorsqu’il croise des mâles : que faire ?

Lynoush

Bonjour à tous, Si je mets ce poste c’est pour avoir des conseils et non des remarques. Je possède un américain bully qui a maintenant 1 an et 3 mois. Depuis 1-2 mois environ, lorsque je croise un mâle il devient agressif.. Ça me brise le coeur de le voir comme ça car je ne le reconnais pas car c’est un amour, il est adorable avec tous le monde sauf les chiens mâles. Mon éducateur canin m’a dit que c’est normal que c’est à cet âge là que la testostérone augmentent et que le mieux est de le castrer pour stopper cette "montée". Il m’a donné des conseils comme essayer de le distraire, lui dire non fermement mais lorsque un chien apparaît mon chien m’écoute plus, tire énormément sur la laisse (il pèse 30kg), aboit et grogne… Avez vous d’autres conseils à me donner ? Je vous remercie d’avance. Lina

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Certains chiens montrent une attitude agressive envers les autres chiens, ce qui peut être vraiment compliqué à gérer lors des sorties.
Le recours à une rééducation complète est alors la seule solution viable pour venir à bout du problème.
En effet, la cause la plus courante de ce comportement est un manque de socialisation durant les jeunes années du chien, de mauvaises expériences vécues avec ses congénères ou encore un jeu des différentes hormones sexuelles qui dérèglent son comportement et le rendent agressifs.
Une technique consiste à se poster à un lieu fréquenté par d'autres chiens bien sociabilisés, sans lui laisser la possibilité de rentrer en contact physique direct avec eux, et lui donner une friandise à chaque passage d'un autre chien et/ou détourner son attention par le jeu ou par des caresses. Pensez à le féliciter vivement dès qu'il a laissé passer un chien sans se montrer agressif.
Ce renforcement positif permettra de lui apprendre à tolérer la vue de ses congénères et leur passage dans sa proximité, avant de passer à l'étape du face à face. On pourra alors envisager des rencontres contrôlées en liberté avec des chiens d'abord de gabarit similaire pour éviter le sentiment de concurrence, dans un lieu toujours neutre.
Voici donc quelques pistes qui pourront vous aider pour débuter la sociabilisation avec d'autres animaux : il faut toujours aller PROGRESSIVEMENT et au rythme de votre chien.
Avec le temps, cela reviendra peut-être à la normale, notamment si vous pensez à le stériliser (cela arrêtera l'effet des hormones sur son agressivité), ce qui est fortement recommandée dans ces cas-là, d'autant plus que cela réduit les risques de tumeurs (testiculaires ou prostatiques par exemple).
N'hésitez surtout pas à demander conseil à un vétérinaire ou un comportementaliste qui vous donnera des conseils très concrets car cela est ingérable pour vous et votre chien.
J'espère avoir pu vous aider,
Belle soirée,
Paul - Étudiant vétérinaire, chargé de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "