Comment empêcher mon chien de courser les chats ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, mon chien épagneul breton Fido de 5 ans est un chien adorable, très câlin, super avec les enfants, calme, très bon chasseur . Il est très attaché à nous, cependant chaque fois qu'il voit un chat il veut le courser, j'ai peur qu'il lui fasse du mal, on n'ose pas aller chez les personnes qui ont des chats à l'intérieur. Pourquoi réagit-il comme ça ? que faire ? Aussi lorsqu'on le promène il fonce vers les autres chiens, si c'est un tout petit il en a presque peur donc ça se passe bien, il abandonne et poursuit sa route, mais si c'est un gros il joue au début puis ensuite lui saute dessus pour mordre, quel conseil me donnez-vous ? On le corrige chaque fois qu'il se bat car c'est lui qui cherche

7 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Tout d'abord il faut le socialiser, et le réconforter, s'il attaque c'est un moyen de défense envers vous. Il veut vous protégez.
Socialiser-le, en le faisant rencontrer les autres chiens (si c'est des amis), hors d'un territoire familiale, la ou il pourrait être en moyen de défense.

Pour les chats, il faut lui dire "Non, il est gentil, arrête" l'inciter à renoncer. Au fur & a mesure il cessera.

C'est ce que j'ai fait pour ma chienne. :)
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, votre chien est un chien de chasse il a cet instinct de chasser. Et toute façon si un chien course les chats ont ne peut rien y faire.

En revanche pour les chiens, c'est un signe qu'il n'a pas été sociabilisé avec eux. Peut-être qu'il joue avec les gros chiens, quand il mord, le chien couine? Il y a du sang?
Si vous connaissez des personnes qui possède un chien, essayez de faire des ballades, des jeux etc avec ce chien et le votre.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "

Tania28700
Mais il faut aussi se dire que des chiens qui ont été socialisés, peuvent un jour ou un autre, détester leurs congénères..., même des chiens qu'ils connaissent
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Ah bon Tania? Comme sa sans raison ils peuvent ne plus s'entendre...?
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Tania28700
certaines races sont "prédisposées" à "niaker" leurs congénères, et d'autant plus si traumatisme dû à agression. Eh oui. Et "re-socialiser" ne donne rien, ils ont de la mémoire nos louloups.
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Bjr, non ricoulou64, les chiens ne couinent pas et pas de sang mais ils se défendent et j'ai tjrs peur que ça finissent mal..
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
ok Tania, merci je ne savais pas

Sand sa doit être du jeux mais un peu trop brutal car trop d'énergie.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "