Mon chien est constipé depuis trois jours, comment le soulager ?

Bobfreecs

Bonjour à tous, Depuis 3 jours mon chien n'est pas allé aux selles et ça m'inquiète... On lui a donné des os et je pense que c'est la cause du problème. Cette nuit il voulait vomir mais il n'a pas réussi. Hier je lui ai donné un peu de beurre dans sa gamelle et aujourd'hui un peu de lait, puis je lui ait lavé le derrière et mis de l'huile d'olive, je lui masse aussi le ventre de temps en temps. Il a le museau tiède et semble déprimer ces derniers temps, il a moins envie de bouger à la maison mais quand c'est pour faire une balade il est toujours partant. De nature il ne bois pas beaucoup d'eau, seulement quand il a réellement soif après une longue balade. On lui en fait souvent d'ailleurs, à raison de 3 à 4 balades par jour de 10/15min et la balade de l'après midi dure un peu plus 1h. Que faire ? Je pense l'emmener chez le veto, mais en attendant j'aimerais bien le soulager Merci

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Au bout de 24 heures sans déféquer, on parle effectivement de constipation. Les causes de la constipation chez le chien peuvent être nombreuses. Pour aider votre chien à se sortir de la constipation, une visite chez le vétérinaire est vivement conseillée. Celui-ci pourra réaliser un examen de la région annale et vérifier qu'il n'y a aucune lésion locale ou de la paroi du rectum. De plus, la constipation peut aussi être due à une maladie endocrinienne ou des troubles de l’intestin. Parfois, des examens complémentaires comme un examen radiologique de l’abdomen peuvent se révéler indispensables pour mettre en avant la cause de la constipation de votre chien.
Si elle n'est pas traitée, la constipation peut entraîner de graves problèmes de santé chez lui. Il est donc important que vous y prêtiez attention, surtout si la constipation s'accompagne de signes physiques tels que : abdomen tendu, posture voûtée, transit digestif douloureux, manque d'appétit, vomissements, manque d'énergie, selles dures et sèches, difficulté à uriner. Parmi ceux-ci, on retrouve certains symptômes de votre animal.
Je vous conseille de ne pas tarder à consulter votre praticien.

J'espère avoir pu vous aider,
Bonne journée,
Paul - Étudiant vétérinaire, chargé de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "