Mon chien est agressif. Que faire ?

Utilisateur anonyme
est ce qu un chien nait méchant ou agressif est ce que c'est marqué dans ses genes ,j'ai eut ma chienne a 2 mois,je l'ai toujours promené, elle n'a jamais été sociable,impossible a promener,toujours a vouloir sauter et aboyer sur tout:voiture, vélo personne,chien.Elle pèse 35 kg m'a déjà provoqué 2 tendinites a la hanche et l'épaule.Je voudrai bien la laisser dans le jardin mais je garde toujours espoir qu elle se calme.Elle vit dans la maison avec toutes les règles qui s'imposent et qu elle respecte sauf a l'extérieur, elle est en transe et ne m'écoute plus.on va me dire va voir un comportementaliste,ce que j'ai fait mais elle avait peur de mon chien et les conseils qu elle ma prodigué sont ceux qu on arrête pas de faire.alors tous les bons plans sont a prendre
13 réponses
Anthony C
Non l'agressivité n'est pas inné chez le chien. C'est plutôt la façon dont on l'a éduqué ou pas, un manque de sociabilisation, des mauvaises expériences, l'environnement dans lequel il a évolué ou encore une douleur qui peu rendre un chien agressif.
Tu dis qu'elle n'a jamais été sociable donc je pense que tu as mis le doigt sur son probléme. peu être que les vélo, voitures, personnes, ect lui font peur car elle n'a pas était sociabilisé à temps ou correctement à tout ces facteurs. Pour se protéger elle traduit cette peur en agressivité. Il n'y a pas de recette miracle si tu veux qu'elle retrouve un comportement normal je pense qu'il faut voir cela avec un second comportementaliste (qui n'a pas peur des chiens) et parallèlement prendre des cours de dressage dans un club canin. Si tu la laisse entretenir cette agressivité je pense que ça ne s'arrangera pas et qu'au contraire sa risque d'empirer (un accident et vite arrivé)
Utilisateur anonyme
Etrange cette comportementaliste qui a peur des chiens!!! incroyable!
Il faut contacter un éducateur digne de ce nom sans plus tarder!!!
tenez nous au courant!!!
Utilisateur anonyme
je l'ai sociabilisé depuis ses 2 mois,elle a toujours était survoltée, le mélange est explosif(beauceron/jacque russel)je le savais,au départ, nous l'avons pris comme chien de garde et je peux vous assurer qu elle est très forte a sa tache,on n'a pas voulu la laissé dehors,alors elle vit en famille avec nous, j'ai un autre chien(chitzu)ils s’entendent a merveille.A la maison elle est très obéissante et n’aboie pas au moindre bruit, elle s'est vraiment intégrée avec toutes les règles qu on lui a instauré.C'est vrai que c'est dommage qu elle réagisse comme ça dehors car on voit qu elle a besoin de sortir ,je ne suis pas décidée pour le comportementaliste,j'ai un manque de confiance et de plus,j'ai essayé tout les trucs et astuces pour éviter les problèmes.Rien ne marche,j'ai peur que le comportementaliste soit violant avec mon chien car j'ai déjà été au dressage et l’éducateur n’arrête pas de lui crier dessus si bien qu elle avait peur de la voiture ,car voiture c'était dressage pour elle
Célineo
Bonsoir,

Normalement, un comportementaliste analyse la situation et propose des changements dans l'environnement ou (/ et) le recours à d'autres professionnels (éducateur, vétérinaire, ...). Il ne touche pas au chien, donc il ne peut pas être violent. Les (bons / vrais) comportementalistes sont formés au comportement canin et savent qu'à la violence, le chien se défendra ou rentrera dans des comportements de détresses. L'un comme l'autre n'étant pas souhaitable, il n'a pas à être violent ni à conseiller de l'être.

L'agressivité peut être inné. (Comme tout trait de caractère, on peut sélectionner des reproducteurs pour arriver à avoir des chiens plus agressifs que la moyenne. Cela demande néanmoins un minimum de sélection et les parents sont agressifs, ça reste donc rare -hors chien de combat, ...-.) Mais tout les comportements qu'ils aient des facteurs génétiques forts ou non peuvent être régulés par l'environnement.

Sauter n'implique pas de l'agressivité. Aboyer non plus, en faites, ce sont plus souvent des chiens qui ont peur de l'environnement qui aboient sur les choses inconnues. Les comportements que tu décris me font penser à un chien mal canalisé, qui a très envie de jouer, de courir, qui peut être brusque et faire peur mais qui n'est pas pour autant agressif. Qu'est-ce qui te fait dire qu'elle est agressive ? Grogne-t-elle ? Montre-t-elle les dents ? Vois-tu ses poils s'hérissaient le long de son dos ?

Tu as dis que la comportementaliste avait eut peur et qu'elle t'avait donné des conseils que tu appliquais déjà. Quels étaient ces conseils ? Comment les appliques-tu ?
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Les conseils étaient éducation:coucher, assis ,pas bouger,pas toucher,pas de fauteuil,des pièces de la maison interdites,manger après nous,sortir devant elle.Elle fait tout ca c'est un charme d'obéissance àla maison,biensur elle est jouette,nous avons un jardin elle adore y courir,ramener la balle.Seulement,on dirait que j'ai deux chiens,dehors elle est hyper excitée tire comme une malade, si elle voit quelqu un sur le meme trotoir que nous elle aboit en grognant comme si elle allait dévorer la personne,on dirait un chameau,elle a deux bosses de poils hérissées jusque la queue,meme pour les voitures,vélo,autres chiens.Je pense qu elle se sent en danger,alors qu elle ne doit pas etre traumatisée,je l'ai eu a deux mois et je l'ai toujours sorti tous les jours,elle a toujours était comme ca,pour le comportementaliste,jen 'ai vu a l' œuvre .Il secoue le chien et essais de prendre le dessus en le jetant par terre.J ai été horrifié,je pense que même si ce pauvre chien s'est calmé un jour il va rebondir et ca va faire mal.En Belgique il n'ont peutetre pas les meme méthodes qu en france.J'essais de la sortir la ou il n'y a personne,elle adore fouiner dans l'herbe et chasser,elle est heureuse quand elle est seul
Utilisateur anonyme
Meme problème avec le chien dont je m occupe actuellement. J essaie de faire en sorte que le chien est beaucoup confiance en moi, je lui montre par récompense ce qui est bien (il deteste les vieilles dames, donc je leur fais donner des friandises) et je suis monstrueusement sévère quand il essaie de les mordre(coup de collier etrangleur, ca me fait mal au coeur, mais c est soit ca, soit l euthanasie (je suis son 6eme proprietaire) Deplus, je lui donne des morceaux de knackis (liddl) lorsqu que je l appel et qu il me regarde. Deplus, j essaie de lui donner confiance un maximum, c est la partie la plus difficile a mon avis. Il a donc une museliere, et peut aller voir partout ou il veut, si il reste calme, ou exité de joie, je le felicite, si il attaque, je le déconcentre par un coup de collier, et le dispute.Ca commence a marcher. Je suis les conseils d un éducateur, ce chien a servit d entrainement a des chiens de combat. Son education est un challenge dont je n ai pas choisi, mais accepté.
Célineo
Janette : Ce que tu me décrit me fait froid dans le dos. Malheureusement, dans toutes les professions on peut voir des professionnels plus ou moins bon et plus ou moins au courant des avancés scientifiques. Je peux te garantir que bien des comportementalistes sont formés à ne pas toucher le chien, à le respecter, à ne pas le secouer et savent que la hiérarchie Homme-chien n'existant pas, il n'y a aucun intérêt à "prendre le dessus". Il faut malheureusement encore faire le tri entre les professionnels formés, les professionnels "autodidactes" et les professionnels de l'éducation travaillant dans le comportement ... Ce n'est pas toujours simple de si retrouvé. Si tu es intéressé par un nouveau rendez-vous avec un comportementaliste, je pourrais lancer un appel sur un groupe de bon comportementaliste pour voir s'il y a quelqu'un près de chez toi ;)

Est-ce qu'il y a eut un événement déclencheur ? Est-ce qu'à deux mois elle posait déjà soucis ? Est-ce que tu sais comment était ses parents (comportement) ? Cela ressemble beaucoup à un chien qui a peur de l'inconnu.

Je ne peux que déconseiller les coups de colliers étrangleurs pour 2 raisons.
- La santé du chien, le collier étrangleur peut causer de très graves dommages au cou et provoquer des lésions graves pouvant entraîner la cécité du chien. Et rien que pour ça, quelques en soit l'efficacité, on ne peut pas conseiller cette méthode. Le plus efficace reste l'euthanasie, je n'irai pas le conseiller pour autant. Des méthodes positives dans le respect du chien sont TOUJOURS possibles ;)

- L'apprentissage que le chien peut en déduire : pourquoi le chien mord ? Pour se défendre quand il a peur, par apprentissage, ... Détourner son attention avec la morsure reste une bonne façon de faire. Si jamais le chien va jusqu'à la morsure et qu'on lui fait mal, on lui montre qu'il avait raison de vouloir se défendre. Il voulait se protéger et il a eut mal. Donc au lieu d'amener une disparition du comportement, on risque d'augmenter le comportement (ce qui est le contraire de ce que l'on veut).

Dans tout les cas, on peut faire des désensibilisations pour éviter les morsures par peur, on peut faire de nouveaux conditionnements. Amener le chien a avoir le mauvais comportement (le mettre dans une situation où il risque de mordre), c'est aller trop vite.

Je vous conseille de faire appel à de bon professionnel (comportementaliste voir éducateur ou cynologiste) en renforcement positif pour ne pas laisser les chiens s'enfoncer dans leurs problèmes ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
je tiens a remercier célineo pour ses bons conseils,les parents de lola était de père jacque russel assez calme,par contre la mère beauceron était hyper active sauté partout sur tout le monde,il faut dire qu elle est enfermé dans une cage et sortie uniquement le soir dans la cour de la ferme.J'ai été chercher lola dans un bac ou on met les veaux,c'était sombre, pour la choisir, il y avait juste une petite ampoule et on ne voyait presque rien,il y avait 8 chiots de la meme portée,c'est incroyable.Il y avait un gros morceau de pain au milieu du petit enclos et les chiots devaient se nourrir avec.il laissait la mère uniquement pour allaiter.c'est ma petite chitzu qui l'a éduqué grace a son caractère fort elle ne se laisse pas faire et malgré sa petite taille elle a toujours pris le dessus,et lola la respecte malgré les 30 kg qui les sépare.Dès qu on la eut elle a été sur la défensive, nous l'avons apprivoisé comme une bête sauvage.On n'a jamais été agressif avec elle malgré ses grognements,progressivement elle nous a fait confiance et ne me quitte plus,je ne lui met pas de collier étrangleur,et ne fait jamais de geste brusque, je lui parle beaucoup et j'ai l'impression qu elle m'écoute,elle a toujours eut peur dehors depuis que je la sort(2mois)si tu connais un bon comportementaliste dans le tournaisie en belgique,je suis preneuse
Célineo
Oki, donc élevé par la mère, ce n'est pas très étonnant qu'il y ait des soucis aujourd'hui vu ce que tu décrit :(

J'ai passé une annonce pour toi, on va voir si mes connaissances ont une bonne adresse. Je te tiens au courant ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
un grand merci,ça fait du bien de parler a des gens qui aiment les animaux qu elle qui soit ,on critique beaucoup mon chien et parfois ça me fait du mal car ils ne connaissent pas son autre coté,tendre et affectueuse