Mon chien n’accepte pas mon chaton : comment l'aider ?

Adefar

Je viens d’adopter un chaton de 3 mois, cependant j’ai déjà un chien a la maison. Il a 2 ans, c’est un shiba inu, il est très sociable avec tout les animaux, il a déjà rencontré des chats en extérieur, il joue avec eux etc… cependant, cela fait 3 jours que mon chaton vient d’arriver et son comportement est totalement différent. Il pleure dès que nous sommes dans la pièce du chaton, il devient très excité, et pleure vraiment vraiment beaucoup. Je ne sais pas quoi faire, je ne peux pas laisser mon chaton toujours tout seul mais je ne peux pas non plus laisser mon chien pleurer et devenir fou dans son coin. Si vous avez des conseils / avis / idées, je suis preneuse. Merci beaucoup et bonne journée !

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Généralement quand c'est le chien qui est là depuis longtemps et que l'on introduit un chat cela se passe mieux que dans le cas inverse.
Cela ne fait que 3 jours que vous avez votre chaton donc je ne pense pas que cela soit alarmant, c'est assez tôt mais je comprends totalement que cela puisse vous inquiéter.

Lorsque l'on introduit son chat dans la maison, il faut soigner les présentations. Ces dernières ont déjà été faites donc je pense que ce n'est pas utile que je détaille ce point. Faites tout de même attention à ne pas faire de différence. Si vous caressez l'un, caressez l'autre etc...

Je pense qu'il est également important que chacun ait son espace, surtout quand il s'agit du repas. Séparez donc bien les coins repas. Vous pouvez également mettre 2 paniers bien distincts et acheter des jeux aux deux.

Lors des premiers échanges, surveillez les. Cela pourrait dégénérer ou ils pourraient se faire du mal sans le vouloir. Ils ont tous les deux un language propre et doivent apprendre à communiquer mais il faut leur laisser un peu de temps.
Une fois que l'entente sera meilleure, laissez leur des temps de jeux

Tenez nous au courant,
Solène - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Matt
Ne les mettez pas dans la même pièce ou sinon il faut attendre.