Mes chats reculent quand je tends la main, est-ce normal ?

Erin30
Célibataire, retraitée, deux chats adoptés en association il y a quatre ans. Vous voyez Loki - ex Mel - sur la photo. J'habite une ville qui pratique la corrida, asphyxie ses pigeons...

j'ai remarqué que mes deux chats, quand je veux les caresser en tendant la main par devant vers leur tête ont un geste de recul. Es-ce de la crainte ? Venus d'associations ont ils pu être maltraités ou es-ce un réflexe normal ? PS : vous me demandez la catégorie, mais si j'ai noté chat, il s'affiche chien...

" Javanne "
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Il n'est pas évident de répondre à cette question car certains chats n'aiment simplement pas les caresses et vont donc avoir un comportement de recul, sans que cela soit un signe de mal-être pour autant. Dans votre cas, ce qui pourrait faire penser à de la crainte, c'est si vos chats s'éloignent quand vous les approchez, pas uniquement quand vous essayez de les caresser, s'ils ne viennent jamais spontanément vers vous etc.
Si vous sentez qu'ils sont craintifs, essayez de les approcher par le biais d'un jeu ou via le don d'une friandise avant de leur caresser la tête, pour rendre l'interaction la plus positive possible pour eux. Avec douceur et patience vous devriez parvenir à gagner leur confiance.

Mathilde - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Erin30
Célibataire, retraitée, deux chats adoptés en association il y a quatre ans. Vous voyez Loki - ex Mel - sur la photo. J'habite une ville qui pratique la corrida, asphyxie ses pigeons...
merci pour votre intéressante réponse, ils préfèrent effectivement venir demander des calins plutôt que de se les faire imposer. Pour l'un des deux, il s'éloigne effectivement lorsque je m'approche, bizarrement, il s'enfuit et semble avoir peur quand je baille !!!
" Javanne "