Mes chats se grattent, que faire ?

Watbled

Bonsoir j'ai un soucis voilà j'ai mes 2 chats qui ce gratte derrière l'oreille,et secoue leurs têtes et à l'endroit où ils se grattent il y a pu de poils et en ce grattant ça saigne.Sortant de l'hôpital après une intervention chirurgicale du pied je ne peux me déplacer pour consulter mon vétérinaire,j'ai regardée et je ne vois pas de puces pourtant ma chatte est blanche,je penses que c'est la gale des oreilles bien qu'en regardant à l'intérieur ce n'est pas si sale et pas d'odeur?si quelqu'un a déjà eu ce problème prouvez vous me renseigner.En attendant je nettoie les plaies et comme j'avais des collerettes je leurs en ai mis,ma fifille cicatrise mais a toujours tendance à secouer sa tête.Merci j'attend vos réponses

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

En effet les symptômes décrits indiquent probablement une infestation à la gale. D'autant plus que vos 2 chats présentent ces symptômes!
Il faudra vous (ou votre entourage) rendre rapidement chez votre vétérinaire afin qu'il réalise un prélèvement sur lame et constate (ou non) au microscope la présence de parasites.
En attendant empêchez vos chats de se gratter (à l'aide de la collerette comme vous l'avez fait. Lorsque vous êtes dans la même pièce que vos chats, vous pouvez leur enlever la collerette et les surveiller, afin qu'ils soient plus à l'aise). Vous pouvez également essayer de leur nettoyer les oreilles avec un coton imbibé de sérum physiologique, en prenant garde à ne pas leur faire mal.
Malheureusement, cela ne sera pas suffisant, il s'agit de précautions en attendant la consultation. A part cela, il n'y a rien d'autre que vous puissiez faire seule de votre coté pour soigner vos animaux, il faudra donc prendre rendez vous rapidement malgré tout.

Bonne journée,

France - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "