Pourquoi mon chat urine dans un pot de plante ?

Chlochlo94

Bonjour, Hier, mon chat de ~14 ans a uriner dans une plante pour la deuxième fois en deux jours! Pourtant sa litière était propre. Sachant que j’ai adopter un chaton il y a quelques temps , (elle a ~5mois et elle habite chez nous depuis 2 mois 1/2) je me demande si cela aurait rapport au comportement de mon chat ! Pouvez vous m’aider à comprendre pourquoi il a fait ca et que faire pour pas que cela se reproduise??? Merci :)

1 réponse
Bonjour,
Et bien vous avez clairement évoquer une piste intéressante à creuser. Le chat est en effet peut tolérant au changement par nature, mais encore plus quand il s'agit de l'arrivée d'un congénère pour un vieux chat habitué à la solitude. Et l'une des manifestation fréquente d'un mal-être chez le chat est la malpropreté.

Toujours penser à vérifier la litière, et je vous invite même à en installer plusieurs : certains chats ne tolèrent pas d'utiliser des toilettes avec l'odeur d'un autre, et vont donc en trouver d'autres.

Si le problème persiste plusieurs mois après l'arrivée du chaton, ou s'amplifie, il faut penser à voir un comportementaliste, car la situation peut être plus compliquée. Il peut y a voir d'autres causes à cette malpropreté qui ne s'expriment que maintenant, sans rapport avec le chaton, et ce serait dommage de focaliser sur la cause qui nous saute au yeux en négligeant d'autres hypothèses potentielles.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "