Mon chat urine toujours au même endroit à l'intérieur de la maison, comment corriger ce comportement ?

Madgirl

Bonjour,

J'ai mon chat finger qui a 10 ans, castré, urine toujours au même endroit (à la porte ) 3/4 fois par semaine et principalement la nuit et si j'ai le moyen de mettre trop de produit genre citron il ira ailleurs.

J’ai tout essayé, j'ai 2 litières car j’ai un deuxième chat avec qui il s’entend très bien depuis 5 ans, j'ai utilisé du spray repousse, un diffuseur d'hormones, du vinaigre, du citron, du poivre... Rien n'y fait. Il va normalement dans sa litière la journée, aucun souci. La litière est nettoyée 2 fois par jour. J’ai essayé de le gronder car le matin quand je vois qu'il ne descend pas avec moi, je sais qu'il a fait pipi  Il se cache. Auriez vous une solution car la situation dure depuis longtemps. Merci

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Vous avez effectivement essayé beaucoup de choses pour l'en empêcher. Votre chat considère cette porte comme une deuxième litière car il y urine très souvent. Quand vous nettoyez la litière de votre chat de fond en comble, nettoyer à la javel pourrait être un moyen d'attirer votre chat dedans. Une solution qui n'est pas très pratique serait de bloquer l'accès à cette porte la nuit (par exemple fermez cette pièce) ou mettez un obstacle/quelque chose qui bloque l'accès à la porte où il a l'habitude d'uriner. Nettoyez bien au vinaigre pour éliminer l'odeur et éviter qu'il soit attiré par sa propre urine.
Cordialement,

Camille - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA )
Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA
http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Madgirl
Bonjour et merci de me répondre , pour répondre à votre question , oui j ai déjà essayé l eau de javel , Jy verse même parfois quelque gouttes entre 2 changements . En ce qui concerne la porte d entrée j ai déjà mis des parages ( chaussures, balai , tapis ..) du coup il va dans une autre pièce ,et uniquement dans les wc ( il ouvre la porte à avec sa patte , le coquin ) pour urine si l’entrée n’est pas accessible .
Pour le nettoyage bien sure j’ai déjà essayé le vinaigre , huile de lavande etccc . J ai vraiment tout essayer , d’où mon appel à l’aide pour essayer de comprendre ce qu il ne va pas .

Docline
Surtout ne grondez pas votre chat, vous créez du stress et il ne peut absolument pas deviner pourquoi vous crisez

Nettoyez plusieurs fois à l' éponge humine et bicarbonate; vous laisserez agir avant de rincer, faites le au moins 3 fois de rang, puis trouvez un petit meuble facile à enlever et à remettre sur la zone le temps de perdre la mauvaise habitude
Amlt
Une amie avait eu un problème similaire et avait déplacé le bac à litière à l'endroit où son chat urinait, au début il a uriné à côté puis a fini par comprendre. Au bout de 2 bons mois elle a remis le bac à son emplacement d'origine et le chat a continué d'y aller.
Madgirl
Le soucis c est que je me vois mal déplacé la litière pour la mettre dans les toilettEs ou à la porte d entrée .. là où il urine .
Madgirl
On m’a dit de ne pas les gronder mais j ai remarqué que plus je l ignorai plus il urinait et quand je le gronde il va être plusieurs jours à ne plus recommencer ..