Comment faire pour que mon chat soit moins stressé ?

Khanhgeis

Bonjour à tous, Je viens d'adopter un chat adulte qui a l'âge de 2 ans dans une refuge et elle s'appelle Lia. Avant l'adoption, j'ai passé un entretien avec les bénévoles qui me disaient qu'il allait falloir plus de temps pour Lia que pour les autres chats de s'habituer dans son nouvel environnement. Et cela est vrai car pendant le trajet pour renter chez nous, Lia avait l'air très peureuse et le moindre bruit lui faisait peur. Quand on est arrivé à la maison, Lia était partie directement se cacher sous un meuble dans la salle de bain. Je lui ai laissé seule et du temps pour qu'elle se sente moins oppressée. Effectivement, le deuxième jour, elle sortait de sa cachette et commençait à faire le tour de la maison. Cependant, le troisième jour, elle recommençait à retourner dans sa cachette et osait plus sortir. Et en plus, elle ne voulait plus manger ni boire même si je laissais ses gamelles à côté d'elle et la laissais tranquille toute seule. C'est pour cela que je viens vers vous en espérant de pouvoir faire quelque chose pour que Lia ait plus peur et soit moins stressée et surtout pour qu'elle mange. Merci en avance pour votre réponse

1 réponse
Greylox
Bonjour,

Il est possible qu'un son ou une odeur l'ait stressée et causé ce retour en arrière. Avez vous d'autres animaux, des enfants ?

Un chat qui ne s'alimente pas pendant 24 h après son arrivée dans un nouveau lieu n'est pas anormal. Laissez lui à manger en permanence, pour commencer, dans la salle de bain. Si ça ne s'améliore vraiment pas, contactez un véto pour parler avec lui de la possibilité de lui donner du Zylkène (ce n'est pas un calmant à proprement parler mais un complément alimentaire).

Quand elle aura commencé à manger à nouveau :

Pour commencer il va falloir être très patiente et limiter tous les bruits forts dans votre logement.
Ensuite, comme elle a besoin de cachettes, créés lui en d'autre dans votre logement, c'est facile à faire et pas cher (un tee shirt et un carton) : https://www.youtube.com/watch?v=SyRSqJZFuEg

Sachez aussi qu'il est fort possible qu'elle profite de vos absences et de la nuit pour sortir explorer.

Les trucs à faire :

Ignorez-la, si vous la voyez
Si vous croisez son regard, clignez lentement des yeux (signe d’apaisement entre chat) et ne la fixez surtout pas du regard (signe de de défit entre chats)
Mettez sa gamelle et sa caisse à proximité de la salle de bain mais pas dans la salle de bain, pour l'encourager à sortir (à faire au bout de 2 à 3 jours après qu'elle ait recommencé à manger).
Proposez-lui chaque jour de jouer, en utilisant un jouet à distance (ficelle avec bouchon, canne à pêche). N'utilisez pas le jouet comme appât, elle va vite comprendre le pièce. Commencez pas susciter l'envie de jouer et laissez-là jouer depuis sous son meuble. Au bout d'un ou deux jours, tenter de lui faire sortir la tête et les épaules en l'attirant avec le jouer et ainsi de suite. Mais encore une fois, si elle se planque à nouveau, ce n'est pas grave.

Soyez très patiente, ne forcez pas le contact, elle finira par venir mais ça peut prendre du temps, c'est à dire plusieurs semaines. Si vous essayez de la forcer à quoi que ce soit vous ne ferez que la faire régresser.

Quand elle commencera a oser sortir plus, vous pouvez aussi vous poser chaque jour par terre avec un bouquin pendant 30 mn. Elle se sentira plus à l'aise car votre taille sera moins imposante et votre attention ne sera pas sur elle.

Pour le moment elle évalue le niveau de dangerosité de son nouveau lieu de vie et de ses nouveaux colocataires :)