Mon chat est sale après une diarrhée, il refuse d'être lavé. Comment faire ?

Utilisateur anonyme

Mon chat Isko, âgé de 3 ans, aux les poils longs, a eu la diarrhée les jours derniers et il a souillé son derrière. C'est un chat super gentil en temps normal, mais pour le nettoyer, c'est autre chose : IMPOSSIBLE. J'ai essayé : en vain. J'avais pourtant pris des gants, des manches longues épaisses et je le maintenais très fort, mais il miaule affreusement, il me "souffle" après, il met sa queue entre les jambes, il me griffe et me mord. Je suis allée demander conseil à mon véto, qui m'a prescris la mousse Douxo Care (2 doses et bien laver avec un gant), mais c'est toujours impossible. Je ne peux surtout pas couper les blocs de poils souillés car là, il se met à miauler comme si on le torturait. Je ne sais plus quoi faire, d'autant plus que je crains qu'il s'infecte et que je ne peux pas me faire aider, car tout le monde est en vacances autour de moi et je ne voudrais pas leur faire prendre le risque d'être griffés ou mordus. Merci de me renseigner car je suis perdue.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Le comportement de votre chat est étrange, surtout s'il est gentil d'habitude. Ce changement brutal de comportement vient peut être d'une douleur. Si votre chat a mal, il ne veut pas que vous l'approchiez car il a peur de souffrir encore plus. Cette douleur pourrait aussi être en relation avec son épisode de diarrhée. Dans ce cas, emmenez votre chat chez le vétérinaire afin de poser un diagnostic sur son état.
Si votre chat n'est pas malade et que le problème est seulement comportemental et que vous ne réussissez toujours pas à le nettoyer, le vétérinaire peut le sédater afin de le calmer et de pouvoir le nettoyer et couper les poils collés. Il ne faut pas oublier que le chat est un animal qui aime être propre et qui ne supporte donc pas d'être sale.

J'espère avoir pu vous aider.

Anne-Louise - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline
Vous n'avez pas de toiletteur dans la région où vous vivez ?