Mon chat n'est pas sociable avec les autres gens que moi : comment l'aider ?

Jocely

Des que quelqu'un vient chez moi même habitué mon chat veut absolument sortir au jardin et y reste jusqu'au départ des personnes. Ceci par tout les temps même pluie et gel froid ou chaud. Que faire ? J'ai peur d inviter les gens je stresse pour mon chat et j annule beaucoup de visites à cause de son comportement. Merci de votre réponse et conseil.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Les chats ne sont pas des animaux naturellement très sociables, et la plupart sont très craintifs avec les inconnus. Certains ont vraiment besoin de s'isoler par peur, c'est ce qui explique que votre chat veuille fuir à l'extérieur, comme s'il se sentait chassé de son territoire.

Je vous conseille de tenter d'abord de le rassurer en présence des invités, par exemple en jouant avec lui, en le câlinant ou en lui proposant des friandises. Si cela ne fonctionne pas et qu'il veut toujours s'enfuir, laisser-le sortir dans le jardin si le temps le permet, et sinon isolez-le au calme dans une pièce. Il faut que se soit une pièce qu'il connaisse bien pour qu'il se sente à l'aise, avec un couchage, de l'eau et une litière.

En espérant vous avoir aidé,
Cordialement,
Amélie - Etudiante vétérinaire de L'ENVA, chargée de mission pour Proveto Junior Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Jocely
Impossible de le câliner ou jouer avec lui devant les invités il est terrorisé et crie pour sortir absolument. Pourtant il a 11ans mais il a été élevé par moi seule et est très craintif des autres gens