Mon chat fait pipi partout, pourquoi et que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Mon chat de 1 ans fait pipi partout et surtout sur le canapé...mais aussi sur n’importe quel tissus qu’il va trouver...dernier pipi en date, le sac d’école de mon fils...j’en peux plus, mon canapé est foutu ! Et je n’arrive plus à me débarrasser de l’odeur... Je ne sais pas si c’est du marquage parce que ce ne sont pas des jets mais bien des flaques. Je compte le faire castrer mais je ne sais pas si ça va changer les choses. Pourquoi fait il pipi partout comme ça ? Je précise que sa litière est propre...

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Si vous n'arrivez pas à enlever l'odeur de pipi, ça incite votre chat à uriner de nouveau à cet endroit. Pour retirer l'odeur sur le tissu vous pouvez essayer en frottant avec du vinaigre ménager et du bicarbonate de soude.
Sa litière est propre, mais est-ce qu'elle se trouve dans un endroit accessible à tout moment du jour et de la nuit ? Il ne faut pas qu'elle soit dans une pièce où la porte peut être fermée et donc lui restreindre l'accès.
Est-ce qu'il fait quand même dans sa litière ou uniquement à l'extérieur ? Il se peut que certains chats n'apprécient plus le substrat utilisé pour la litière ou le type de litière (fermée ou ouverte). Vous pouvez essayer de changer un élément à la fois pour voir si son comportement change.
Est-ce qu'il le fait lors de frustration ? Dans ce cas, il faut repérer les situations dans lesquelles il est amené à faire pipi en dehors de sa litière.

Si avec ces petits conseils vous ne voyez pas d'amélioration, je vous conseille de consulter votre vétérinaire. En effet, certaines pathologies peuvent être à l'origine de troubles urinaires.

Bonne journée !

Anaïs - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci de votre réponse,

Alors sa litière est accessible et il y va très souvent d’ailleurs...le problème c’est qu’il peut faire pipi à n’importe quel moment du moment où quelque chose traîne, donc je fais attention mais parfois on contrôle pas tous.
J’ai nettoyé avec du bicarbonate et du vinaigre blanc..,l’odeur part mais ça sert à rien vue qu’il recommence...et de plus il a fait pipi à l’intérieur du canapé vue qu’il peut passer dessous...

J’ai rendez vous début juin pour le faire castrer...car il miaule bcp la nuit et je me demande si ça vient pas de ses hormones le fait qu’il fasse pipi partout...il a commencé vers ces 7 mois.