Mon chat perd du poids, que faire ?

Tatielily
j'habite en France depuis 12 ans et j'ai deux chats aussi différents l'un de l'autre - l'un est européen rouquin tigré avec un beau pelage plein de couleurs, l'autre c'est aussi un...

J'avais un beau matou rouquin qui sans aucune raison apparente à maigri d'un kilo 500... et il avait quelques 4 kilos Il mange comme d'habitude et sort toujours dans le jardin pour aller faire ces besoins mais je m'inquiète parce que je pourrais presque dire qu'il a la peau sur ses os et son poil n'a pas poussé pour l'habiller contre l'hiver contrairement à mon autre chat Bon il faut tout dire Grogny, puisque c'est son nom, à plus de 10ans, car je ne connais pas son âge exact étant donné qu'il avait squatté ma maison je sais que je devrais le porter chez le vétérinaire mais je traverse un affreux moment avec des problèmes financiers !

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Un amaigrissement peut avoir différentes origines chez un chat. Il peut être en premier lieu dû à un changement de l'appétit du chat, qui mange moins et donc maigrit ; ou alors une augmentation nette de l'activité physique, rendant ainsi ses besoins journaliers plus importants et sa ration insuffisante. Si rien n'a changé dans le quotidien de votre chat (même activité physique, même dépense, même environnement, pas de facteur de stress particulier ajouté...) une telle perte de poids pourrait être due à un vers parasite intestinal comme un Taenia. L'avez-vous vermifugé récemment ? En effet, il est recommandé de vermifuger un chat tous les 3 mois (à chaque changement de saison) pour une efficacité optimale. Un vers parasite tel un Taenia est un vers plat s'accrochant aux parois de l'intestin, empêchant ainsi une absorption correcte des nutriments dégradés suite à la digestion. L'animal infesté continue ainsi de manger normalement mais les aliments qu'il ingère ne sont pas correctement assimilés, conduisant ainsi à une perte de poids. Vous pouvez parfois retrouver des anneaux de ces vers dans les selles des animaux infestés.
Une visite chez votre vétérinaire reste la solution la plus adaptée, car si votre chat n'est pas infesté par un vers parasite, peut-être cache-t-il un problème plus important. Une prise de sang avec un bilan sanguin pourrait permettre de vérifier les paramètres importants à contrôler.

Florine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Tatielily
j'habite en France depuis 12 ans et j'ai deux chats aussi différents l'un de l'autre - l'un est européen rouquin tigré avec un beau pelage plein de couleurs, l'autre c'est aussi un...
merci pour vos conseils et bonne continuation dans vos études !