Chat malheureux après la mort de son frère : que faire pour l'aider ?

Jocely

Bonjour plus de 3 mois se sont passés depuis la mort de ma chatte de 12 ans. Son frère est toujours triste et malheureux c'est en tout cas mon avis car il miaule souvent dehors il se couche dans un coin il n est plus aussi dynamique qu avant. Toutefois il mange et dort bien. Que faire pour lui je joue avec lui et il a bcp de câlins. Un autre chat n est pas possible il a toujours été jaloux sauf de sa sœur. Quand à moi c'est toujours très difficile aussi j embrasse la photo de ma chatte tous les jours. Comment avancer ?

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Vous pouvez faire beaucoup pour aider un chat à surmonter un « deuil ». Minimiser les changements donnera le temps à votre chat de mieux faire face à la disparition de son compagnon félin. Maintenez les mêmes habitudes qu’auparavant. Le changement de ses heures de repas ou simplement le déplacement de vos meubles peut lui occasionner encore plus de stress.
De même, je vous conseille de passer par exemple plus de temps à le brosser, le caresser et jouer avec. Cela créera une association positive au changement ressenti par votre chat à la maison. N’essayez pas de remplacer un chat disparu tout de suite. Il est peu probable que votre chat accueille bien un nouveau venu s’il est encore perturbé par l’absence de son compagnon de longue date, d’autant plus si lui est à tendance jalouse...
Notez cependant que tout changement de comportement important devra être examiné par votre vétérinaire, au cas où cela cacherait un problème physique. Un vétérinaire comportementaliste pourra également vous aider à résoudre les problèmes de comportement de votre chat.
Finalement, pour que vous supportiez ce deuil, n’hésitez pas à en parler avec quelqu’un ayant vécu la même expérience.

J’espère avoir pu vous aider,
Belle journée,
Paul - Étudiant vétérinaire, chargé de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Jocely
Merci mais je n'ai pas vraiment de réponse à ma question ça ne m aide pas. Je fais déjà tout ça, j'en ai parlé autour de moi et je ne vois pas quoi faire d autre. Merci quand même